Guinea
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Kindia: le nouveau directeur de l’antenne régionale de l’ANLC prend fonction

La cérémonie d’installation du nouveau directeur régional de l’ANLC a eu lieu dans la salle de conférence du gouvernorat de Kindia en présence de son directeur exécutif en compagnie du gouverneur et autres cadres de l’administration.

Le nouveau directeur de l’antenne régionale de l’agence nationale de lutte contre la corruption a été installé dans ses fonctions pour le bonheur des citoyens de Kania.

Le promu, issu de la société civile, se dit conscient des nombreux défis d’éradication de la corruption et la promotion de la bonne gouvernance.

Souleymane Sylla, en présence des autorités locales et de l’ANLC, s’est engagé à débarrasser la commune urbaine de cette pratique.

« Je mesure l’intérêt et le rôle que je doit jouer avec mes collaborateurs sur le terrain dans le cadre de la sensibilisation sociale, du contrôle et du suivi-évaluation, de la mise en œuvre des projets et de l’exécution du budget alloué aux différentes activités et actions.

Il nous a été signifié par ailleurs et sous le leadership du secrétaire exécutif de l’ ANLC-PBG que nous devrions être attentifs à la sensibilisation, à la prévention et aux traitements des dossiers qui intéressent tant nos communautés dans le cadre de la lutte contre la corruption pour un meilleur développement de leur localité et de la Guinée tout entière avec des réformes engagées pour le rayonnement de la transparence en Guinée comme la mise en place d’un numéro vert,  d’un site web et d’un centre d’alerte pour le traitement des informations des populations victimes des cas de corruption avérées « , indique-t-il.

La démarche est une volonté manifeste du Chef de l’Etat pour mettre fin à la corruption dans toutes ses formes en Guinée. Le nouveau directeur en rajoute: « mon engagement face à la lutte contre la corruption s’inscrit en droit ligne avec les ambitions d’agir avec fermeté dans la dignité,  la loyauté et intégrité sans distinction d’ethnie ou de religion base sur laquelle j’ai prêté serment devant le Secrétaire exécutif de l’agence nationale de lutte contre la corruption et de la promotion de bonne gouvernance. « 

Sur le terrain, cette vision du président de la transition est exécutée par l’agence nationale de lutte contre la corruption et de promotion de la bonne gouvernance. Devant les autorités locales de Kindia, le gouverneur a rappelé la nécessité de combattre cette pratique présente dans toutes les sphères de l’administration guinéenne.

 » Cette cérémonie d’installation du tout nouveau directeur de l’antenne régionale de lutte contre la corruption et la promotion de la bonne gouvernance est une occasion pour moi de vous déclarer solennellement avec conviction mon engagement aux côtés du CNRD, à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition, de lutter efficacement contre cette nefaste pratique appelée corruption et assimilés qui a dangereusement affecté l’administration guinéenne ces dernières décennies. Toutes choses qui auraient contribution à la persistance de la crise de confiance, parfois de la crise d’autorité entre l’administration et les citoyens.  Rappelez-vous bien que la corruption proprement dite se passe dans deux sens.  La corruption passive, réalisée en général par les demandeurs de biens et services publics, la population appelle corrupteur  et la corruption active, réalisée à son tour par les fournisseurs des biens et services publics et que ce sont les agents de l’Etat, appelés corrompus. C’est dire alors qu’il y a pas de corrupteur sans corrompu.

Je voudrais profiter de la même occasion pour souhaiter la cordiale bienvenue et agréable séjour de travail au directeur exécutif de l’ANLC qui, à travers le gouvernement guinéen depuis le 5 septembre 2021, n’a cessé d’engager des réformes institutionnelles auxquelles s’ajoute la création de ses directions générales de l’ANLC-PBG pour asseoir les bases bétonnées d’une administration au service de la nation.  Rassurez-vous de mon engagement à soutenir dans la légalité votre agence à travers sa représentation au niveau de la région administrative de Kindia », affirme Ibrahima Kalil Condé, gouverneur.

La mission est certes difficile mais avec la volonté, les lignes peuvent bouger dans le cadre de la lutte contre la corruption d’où l’invite du Secrétaire exécutif de l’agence à l’endroit du nouveau directeur régional.

 » La raison qui nous a envoyé à Kindia est la même qui nous a envoyé un peu partout en Guinée.  C’est de redynamiser les antennes régionales de l’agence nationale de lutte contre la corruption et la promotion de la bonne gouvernance. Ceci est une instruction ferme et une matérialisation de la vision du président de la transition. Ces visions sont claires et nettes de avoir une agence stable,  perenne et fonctionnelle dans tout le pays. Donc, notre tournée actuelle pour installer les directeurs des antennes régionales… Voilà l’objectif de notre mission à l’intérieur du pays », à confié Saikou Amadou Diallo, Secrétaire exécutif de l’agence nationale de lutte contre la corruption et de la promotion de bonne gouvernance.

Dans le même sillage, l’agence compte rencontrer quelques acteurs de la ville la semaine prochaine pour une campagne de sensibilisation sur le phénomène.