Guinea
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Kindia: les étudiants de l’Institut Bambo Kêba Fadiga en colère contre le fondateur, érigent des barricades


C’est une crise qui s’enlise ce vendredi 3 février 2023 à l’ Institut Bambo Kêba Fadiga. Les étudiants de cet institut en colère contre leur fondateur ont érigé des barricades sur la nationale numéro 1 Conakry-Mamou. Les manifestants déplorent la manière de fonctionner de leur fondateur.


Les faits remontent au 1er février dernier lorsque le fondateur a voulu se séparer d’un de ses étudiants qui n’a pas respecté certaines règles de l’établissement.

Originaire de Siguiri, ce jeune dont on ignore l’identité, aurait passé par les imams pour défendre sa cause auprès du fondateur mais en vain.

« C’est un jeune de Siguiri que le fondateur a renvoyé, ce dernier est allé demander aux imams de venir demander pardon. Sans surprise, le fondateur a insulté les imams tout interdisant au jeune de venir à l’institut. Un jour, ce jeune est venu avec une bavette et s’est introduit dans la cour. Lors de la montée des couleurs, le jeune s’impose en disant au fondateur de lui remettre ses papiers et son argent. C’est là le fondateur a appelé les gendarmes pour venir prendre le jeune. Tout le monde s’est révolté contre lui. Mais avant ça, il y avait d’autres problèmes, trop c’est trop », a expliqué Jacqueline Kourouma, étudiante de cet institut.


Depuis ce jour, le fondateur aurait enlevé toutes les plaques de l’institut qui ne sont plus visibles et les portes hermétiquement fermées.

Depuis le matin, la route nationale numéro 1 Conakry-Mamou est barricadée, aucun véhicule ne passait. Il a fallu l’implication du 4ème vice-maire de la commune urbaine de Kindia et l’antenne régionale du Syndicat National de l’Education pour libérer la route.
Aux dernières nouvelles, la tension ne retombe pas et les étudiants commencent à mettre à nouveau les barricades.
Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia
+224 623 08 09 10.