Guinea
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Le gouvernement Goumou prend des mesures d’accompagnement pour favoriser la transformation locale de la bauxite en Guinée

L’année dernière, le Chef de l’État très attaché à l’intérêt national dans les concessions minières, a intimé aux sociétés d’extraction de bauxite de migrer vers la transformation du minerai sur place « sans délai ».
Après l’obtention du prix de référence de la bauxite, la Guinée vient de signer ce vendredi 17 mars 2023 un accord avec la Société WEST AFRICA LNG sous la coordination du Chef du Gouvernement Dr Bernard Goumou.


Cette signature, qui vient confirmer une fois de plus la détermination du Chef de Gouvernement à matérialiser la vision du Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya vient palier au déficit énergétique qu’avait les sociétés minières pour la transformation locale.
En effet, West Africa Liquefied Natural Gas (WEST AFRICA LNG), est une Société américaine spécialisée dans la fourniture de Gaz liquéfié convertible en électricité. En plus de faciliter la construction des fonderies pour les sociétés minières afin de transformer la bauxite en Aluminium en Guinée, une partie de cette énergie permettra à l’EDG d’accroître sa desserte en électricité. Au-delà, Ce nouveau accord gagnant-gagnant créera de l’emploi pour les guinéens et favorisera l’attraction d’autres sociétés qui craignaient le déficit énergétique pour s’installer en Guinée.


La Guinée est le plus grand pays exportateur de bauxite au monde. Ce rang, loin d’être honorifique, est la conséquence de la migration de ses concurrents vers une transformation de la bauxite en alumine sur place plutôt que de transporter la terre brute vers d’autres économies de transformation. Pour une production annuelle qui est passée de 20 millions de tonnes en 2016 à plus de 72 millions de tonnes en 2O22, seulement moins de 10% sont transformées en alumine sur place. Ce constat est révoltant quand on sait que l’alumine coutait environ 3 000 $ /tonne contre 35 $/tonne la bauxite. Autrement dit, la Guinée perd environ 2 965 $ sur chaque tonne tout simplement parce qu’elle a préféré vendre la bauxite au lieu de la transformer en alumine, sans parler du contenu local que la transformation sur place peut entrainer en terme d’emploi, d’infrastructure, et d’autres revenus pour la population.
Cette réalité jugée inacceptable pour le président de la transition, Colonel Mamadi DOUMBOUYA a dès son avènement jeté les bases d’une mesure corrective.
C’est pourquoi selon le Premier Ministre « Si l’ambassadeur des Etats-Unis a voulu dès le départ nous accompagner, c’est pour dénoter que cette convention est d’une extrême importance et très stratégique pour la Guinée. C’est pour cela que je suis très heureux de voir que nous sommes en train d’écrire une nouvelle page très importante pour notre pays ».
L’Ex-ambassadrice des Etats-Unis en Guinée, Patricia Moller a, quant à elle remercié le Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya pour tous les efforts consentis notamment doter son pays de cet ambitieux projet. Elle a ensuite émis des mots de reconnaissance face au leadership du Premier Ministre, Dr Bernard Goumou avant de déclarer : « Nous venons d’ouvrir une grande porte pour la Guinée…, et j’ai senti qu’il y a des gens qui aiment leur pays. Il faut que les Guinéens soit fier d’eux ».
Charles ZOUMANIGUI
Activiste politique
Enseignant chercheur