Guinea
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

METFP/ Alpha Bacar Barry annonce les couleurs des olympiades des métiers de Guinée

En conférence de presse ce vendredi, Alpha Bacar Barry, ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi a annoncé les couleurs des olympiades des métiers de Guinée et les journées de l’enseignement technique et la formation professionnelle et de l’emploi (ETFPE) qui se dérouleront du 15 au 18 mars prochain au palais du peuple. Le thème de cette année est :« les métiers techniques et professionnels, leviers du développement ».

« Nous avons estimé pour cette année, pour la deuxième édition des journées, les faire en deux temps mais nous prendrons une semaine ou trois au moins pour pouvoir à la fois tenir les journées de l’enseignement technique et de la formation professionnelle dans la version initiale et puis préparer la Guinée à accéder à un réseau mondial de compétition mais aussi d’auto évaluation (à travers les olympiades, ndlr) », a déclaré le ministre Alpha Bacar Barry.

Selon lui, « pendant les journées il y aura des conférences, il y aura des plénières, il y aura des formations, des panels, des rencontres entre des employeurs et les demandeurs d’emploi, il y aura également la possibilité pour les entrepreneurs de pouvoir à la fois présenter leurs projets d’entreprise mais aussi de rencontrer éventuellement des structures de financement ou des personnes qui voudront bien financer leurs activités. Pendant les olympiades du métier nous mettrons en place un système qui fera que des équipes vont pouvoir compétir sous la supervision d’un jury et de formateurs et que cela puisse être suivi en temps réel ».

Après ces deux activités couplées, le ministre de l’enseignement technique soutient que son département sera en mesure de dire qui sont les meilleurs artisans dans chaque domaine. Ils pourront faire aussi des plaidoiries et attirer l’attention sur l’enseignement technique et la formation professionnelle mais poser les problématiques réelles sur la question d’emploi.

Bhoye Barry pour guinee7.com