Guinea
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Mobilisation accrue de la Fondation Orange Guinée dans l’education

Afin de favoriser un accès égal pour tous à l’éducation, contribuer à l’insertion socio-professionnelle des guinéens ; aider à l’autonomisation des femmes et aussi l’émergence d’une véritable expertise métiers, la Fondation Orange Guinee s’appuie sur un levier incontournable qui est celui du numérique, facteur d’égalité des chances.

A cet effet, elle multiplie les initiatives parmi lesquels – à titre d’exemple, le Programmes des Écoles numériques, les FabLabs Solidaires, les Maisons Digitales ou encore – le programme des Salles Connectées amorcé récemment en Juin 2023.  A ceux-ci s’ajoutent la disponibilité de contenus de formations qui répondent aux besoins des apprenants guinéens.

Avec un objectif de toujours mieux répondre aux besoins des métiers de demain, de soutenir l’inclusion numérique de tous, particulièrement en milieu rural, de nouveaux partenariats sont tissés et les contenus enrichis, elle met à profit la période de vacances pour préparer la rentrée scolaire 2023_2024.

Une convention avec l’Université de Labé

En Juin 2023, une convention a été signée avec l’Université de Labé. Elle porte sur la mobilisation des ressources au bénéfice des étudiants inscrits au département d’énergie photovoltaïque et entend donc assurer à ces derniers un accès aux équipements requis dans le cadre de leurs curricula, bénéficier de formations et/ou immersions chez Orange Guinée et les partenaires de la FOG et, enfin, travailler sur les projets de solarisation de la Fondation Orange Guinée. Une remise de matériels- d’une valeur de – est prévue en fin du mois d’Aout dans l’enceinte de l’Université. Ce nouveau partenariat vient confirmer la volonté de la Fondation Orange Guinée d’agir auprès de tous les étudiants guinéens en anticipant sur des filières qui dans un avenir proche pourraient être en tension, faute de compétence.

C’est enfin l’expression de son souhait de s’inscrire dans les priorités nationales et mondiales en matière d’environnement, affirmant – après la solarisation des centres de santé des écoles, son souci de s’inscrire dans l’atteinte des ODD.

La densification / élargissement du programme Écoles numériques

Le programme des ecoles numériques a été lancé en 2015 et depuis, un peu plus de 72 établissements ont reçu un total de 4500 tablettes. Destiné aux écoles, il se traduit par la mise a disposition de tablettes mais aussi serveur contenant plus de 45.000 ouvrages et favorise l’inclusion numérique des élèves, initiés à l’utilisation du numérique dans leur apprentissage.

Afin de garantir à la rentrée prochaine, l’ouverture de nouvelles écoles, la FOG amorce en Juillet et ce, jusqu’en fin Aout, à la fois la préparation des kits et la formation des formateurs.

Au total, ce sont dix (10) nouvelles écoles soit 440 tablettes qui seront mises à la disposition des établissements dont – pour ne citer qu’eux : les écoles de Kassa & Roume. La FOG entend bien se mobiliser pour que davantage d’enfants puissent bénéficier des avantages du numérique.

La mobilisation pour freiner le décrochage scolaire

Parce que l’éducation est un droit, la Fondation Orange Guinée en fait son devoir.

Elle invite durant ce mois de juillet les acteurs associatifs à proposer des projets pouvant être mis en œuvre à la rentrée scolaire au profit des jeunes filles pour lesquelles est enregistré encore un taux élevé de décrochage scolaire. Elle se propose attribuer des bourses à ces dernières afin de garantir leur maintien à l’école et leur offrir toutes les chances de pouvoir, à l’image de leurs petites camarades, se construire.

L’appel sera ouvert à compter de la fin Juillet pour une mise en œuvre à compter de la prochaine rentrée scolaire.

Des partenariats pour enrichir le contenu des serveurs

Consciente de son implication dans le développement d’applications éducatives adaptées aux besoins des élèves de l’enseignement préuniversitaire, la FOG a signé une convention avec Magoé Technologie pour enrichir les serveurs des Écoles Numériques du programme d’enseignement national guinéen en version numérique.

Il s’agira essentiellement de procéder à l’intégration de contenus éducatifs régulièrement mis à jour mais surtout contribuer efficacement au  suivi des indicateurs clés (KPIs) tels que le temps d’utilisation des tablettes, les cours et /ou contenus utilisés par les bénéficiaires du programme des Ecoles Numériques.

Il faut rappeler que la plateforme éducative Magoé Education a été 3ème prix à l’édition 2018 du POESAM (Prix Orange de l’Entrepreneur Social Afrique et Moyen-orient) et a été nominée comme 3ème meilleure application éducative du continent à la compétition « Innovating Education in Africa » (Tunis, novembre 2022).

Tout en veillant à donner accès à des contenus éducatifs adaptés, c’est aussi pour la FOG une volonté de traduire son engagement à valoriser le savoir faire national.

Des formations adaptées aux réalités des bénéficiaires

Animée de cette détermination de toujours mettre en œuvre des actions qui répondent aux réalités des communautés, le Fondation Orange Guinée a lancé un appel à projet afin de garantir dans chaque maison digitale des formations et animations qui vont permettre aux femmes inscrites un renforcement de compétence en lien direct avec leurs activités génératrices de revenus.

Ces modules souhaités sont- pour ne citer que ceux-ci : le micro-entreprenariat, la gestion de base… la teinturerie ou encore les techniques de maraichage.

L’appel est accessible ici https://bit.ly/3EmTDzj.

La Fondation Orange Guinée (FOG) demeure aujourd’hui, plus que jamais, engagée à œuvrer pour un accès égal pour tous dans les domaines de L’Éducation, de la Santé et la Culture.

Retrouvez l’ensemble de ses programmes et son actualité sur : https://www.orange-guinee.com/fondation

A propos de la Fondation Orange Guinée

La Fondation Orange Guinée s’engage pour un accès égal à l’éducation, la santé et la culture.

Ses programmes entendent contribuer à l’amélioration de la santé maternelle et infantile et la santé du 3e âge ; au renforcement de l’employabilité des jeunes, l’autonomisation des femmes ; la réinsertion et employabilité des jeunes et la préservation du patrimoine culturel.

Avec plus de 450.000 personnes impactées par ses programmes, elle a pour ambition en 2023 d’agir davantage pour contribuer à la construction d’une société plus inclusive, une société dans laquelle le numérique est un des leviers incontournables du développement humain de chaque guinéen.

En savoir plus : https://www.orange-guinee.com/fr/fondation.html

Conakry, le 20 juillet 2023