Guinea
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Procès annoncé de Kassory et cie : Les attentes du parti d’Alpha Condé…

Le mercredi 1er février, une ordonnance de non-lieu partiel et de renvoi devant la chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), a été rendu en faveur de l’ancien premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, Mohamed Diané, ancien ministre de la défense nationale, Oyé Guilavogui, ex-ministre d’Etat en charge de l’Environnement, sous le régime d’Alpha Condé.

Ces anciens dignitaires du régime déchu sont en prison depuis avril 2022. Ils sont accusés de corruption, détournements de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux. Suite à cette décision, certains avocats ont exprimé des craintes d’une éventuelle exclusion des prochaines joutes électorales. Au sein du RPG Arc-en-ciel (ex parti au pouvoir), nourrit-on les mêmes inquiétudes ? Quelles sont ses attentes ? Interrogé par Africaguinee.com, un membre du bureau exécutif du parti a indiqué qu’ils attendent juste l’application de la LOI.

« Nous sommes un parti politique constitué de républicains. Et je crois que la loi est écrite. Ce qui est lié à l’affaire, c’est dans les codes. Chaque juriste connaît la vérité, tous les guinéens connaissent la vérité. Tout ce que nous demandons c’est l’application de la justice pure et simple. C’est tout », a répondu l’ancien ministre Marc Yombouno, membre du bureau politique du RPG Arc-en-ciel. 

Le renvoi de Kassory Fofana et compagnie devant la chambre de jugement de la Crief intervient alors qu’une procédure de pourvoi en cassation est pendante devant la Cour Suprême. Une décision est attendue le 28 février prochain. Le parti d’Alpha Condé demande à cette juridiction de faire son travail.

« La cour suprême devrait faire son travail. Il faut reconnaître que c’est la première fois en Guinée depuis notre indépendance, que la cour suprême retarde de se prononcer sur un dossier…Pourquoi cela ? La justice qui a dit qu’elle était sous ordres au temps d’Alpha Condé, c’est à elle de prendre ses responsabilités de dire le droit », a regretté Marc Yombouno.

 Dansa Camara DC

Pour Africaguinee.com