Guinea
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Procès des évènements du 28 septembre : « je demande une expertise du cimetière de Faban pour l’exhumation des corps afin de retrouver les fosses communes » (Me Amadou Oury Diallo)

Le procès des évènements du 28 septembre 2009 se poursuit au tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’appel de Conakry. Depuis le début dudit procès, des avocats de la partie civile soutiennent que des corps des personnes tuées lors des évènements du 28 septembre 2009 ont été enfouis dans des fosses communes à Faban, localité située derrière l’aéroport international de Conakry.
Ce mardi 31 janvier, Me Amadou Oury Diallo, un des avocats de la partie civile a demandé au président du tribunal l’exhumation des corps du cimetière de Faban pour identifier les fosses communes dans lesquelles, les corps de certaines victimes seraient enfouis.

S’exprimant sur les « fosses communes » de Faban, Me Amadou Oury demande à Blaise Gomou : « Mon colonel, est-ce que vous êtes informés que les corps disparus qui étaient dans des camions au domicile de feu général Lansana Conté, paix à son âme, ont été emballé dans des bâches, enfouis dans le cimetière de Faban ? Est-ce que vous étiez informés de cela ? », « Non, je n’ai pas été informé, je l’ai dit la semaine dernière ».
« Depuis 13 ans, vous n’êtes pas informés ? », a poursuivi l’avocat.
Le colonel Blaise Gomou persiste et signe qu’il n’était pas informé de l’existence de fosses communes au cimetière de Faban.

Concluant, l’avocat sollicite : « Monsieur le président, je demande une expertise du cimetière de Faban pour l’exhumation des corps par des spécialistes afin de retrouver les fosses communes », a demandé Me Amadou Oury Diallo.

Par ailleurs, il a demandé la comparution de tous les membres du gouvernement au moment des faits pour la manifestation de la vérité.

Sadjo Bah