Guinea
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Retour à l’ordre constitutionnel : NDI et IFES s’engagent à appuyer la Guinée dans les processus électoraux

À travers le Programme d’Appui à la Transition et aux Processus Électoraux en Guinée ( STEP), le consortium Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux (IFES) et l’Institut National Démocratique (NDI), décident d’accompagner la Guinée à travers le département de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation dans l’organisation d’élections inclusives, transparentes et crédibles. C’est dans cette optique que le ministre Mory Condé a procédé ce vendredi, 03 février 2023 au lancement officiel de ce projet qui a pour but de rétablir le régime démocratique en Guinée, qui va se traduire par le retour à l’ordre constitutionnel normal. 

Financé par l’USAID à hauteur de 15 millions de dollars pour une période de quatre ans, ce projet vise à promouvoir un processus électoral plus inclusif. Par la présente cérémonie, le consortium entend faciliter une meilleure compréhension du projet STEP et sa contribution à la synergie des efforts que les divers acteurs consentent pour la réussite du processus électoral.

Pour les initiateurs, l’occasion sera mise à profit pour identifier les opportunités d’une gestion participative et inclusive dans le projet, les enjeux et les défis liés aux processus de transition et électoraux afin de requérir la contribution de tous les acteurs au succès des actions planifiées. 

« Le projet STEP est un projet d’appui en termes d’activité de processus de transition et des processus électoraux qui a été financé avec la coopération entre les États-Unis et le gouvernement Guinéen à travers l’USAID qui a bien voulu confier cette responsabilité à deux organisations de mise en œuvre qui sont l’Institut National Démocratique (NDI) et la Fondation Internationale pour les Systèmes Électoraux (IFES). C’est un projet qui va s’étendre sur 4 années notamment à partir du 1er décembre jusqu’au 30 novembre 2026. L’objectif global est de ramener la Guinée à un régime démocratique à travers le retour à l’ordre constitutionnel pour soutenir une stabilité accrue dans le pays et la sous-région. Le Programme a deux objectifs spécifiques. Le premier, c’est au niveau du processus électoral. C’est comment travailler à travers ce processus inclusif, amener à avoir un processus inclusif, crédible pour rétablir le retour à l’ordre constitutionnel. Le deuxième objectif, c’est la participation citoyenne. Donc, les citoyens doivent participer pacifiquement et de manière informée aux électeurs et aux processus politiques en tant qu’électeurs et en tant que candidats», a expliqué le Directeur résident pays de IFES, M. Mountaga Sylla, avant d’apporter quelques précisions quant aux bénéficiaires.

« C’est d’abord soutenir le département de l’administration du territoire et de la décentralisation qui est responsable de la proposition des réformes pendant la transition, aux organismes de gestion qui découleront pendant ces élections, le CNT qui va être aussi responsable de la proposition des textes de loi dans le cadre de ces réformes politiques, du cadre légal électoral et le processus politique. La haute autorité de la communication pour pouvoir renforcer toute ces structures afin d’avoir une capacité de pouvoir gérer efficacement les réformes inclusives et les processus électoraux transparents», a-t-il clarifié. 

Qui parle de transition, parle d’un retour à l’ordre constitutionnel, à en croire le ministre Mory Condé. Alors, dira-t-il plus loin, ce projet permettra non seulement d’appuyer d’abord les médias dans le cadre de la promotion de la démocratie mais aussi assurer une communication responsable durant tout le processus électoral. 

« Au niveau du conseil national de la transition, ce projet permettra également à cet organe législatif de pouvoir se doter d’expertises en termes juridiques pour améliorer la rédaction de la nouvelle constitution, mais aussi dans tous les travaux que le CNT est amené à faire. Au niveau des citoyens, les organisations de la société civile bénéficieront d’accompagnement de ce projet qui permettra d’améliorer la compréhension des citoyens sur leurs droits et devoirs électoraux, mais également la compréhension des textes de lois qui régissent l’organisation du processus électoral qui devait aboutir à l’organisation d’élections transparentes, libres et crédibles pour mettre fin à la transition», a fait comprendre le ministre. 

En tant que bailleur et partenaire privilégié, l’Ambassadeur des États-Unis en Guinée, s’est dit heureux de voir ce projet d’accompagnement de la transition se concrétiser.

« C’est un processus pour les Guinéens et par les Guinéens. Nous sommes donc à leur côté et nous leur demandons de participer activement à ce processus», a dit S.E.M.Troy Fitrell. 

Le représentant de NDI en Guinée a souhaité quant à lui, que ce projet puisse soutenir des institutions de la transition, surtout dans les réformes politiques électorales, mais à l’appui également à la société civile et aux partis politiques toutes tendances confondues afin d’encourager l’inclusivité pendant cette période de la transition.

« Que ce projet puisse réussir et avoir un impact positif dans l’engagement des guinéens et des guinéennes dans ce processus de démocratisation du pays. Je pense que nous avons tous intérêt à ce que cette transition réussisse et que cette réussite se traduise par une amélioration des conditions de vie des concitoyens et une participation plus active dans leur projet de gouvernance et de démocratisation», a sollicité Christopher Fomunyoh. 

Les périodes de transition sont souvent celles complexes et compliquées, a fait remarquer la directrice de IFES Afrique, Mme Clara COLE. C’est pourquoi elle a indiqué que la démocratie, cette denrée rare, mérite d’être soutenue et entretenue à tout moment. 

« Je voudrais vous rassurer, au nom du NDI et de IFES, que nous ferons de notre mieux et le maximum pour être à vos côtés afin de vous accompagner dans cette noble tâche. Nous aurons donc œuvré ensemble, pour que la démocratie prenne forme  en Guinée », a-t-elle promis, remerciant tout de même les partenaires guinéens pour la confiance placée en eux, ce depuis plusieurs années de collaboration. 

Sâa Robert Koundouno