Guinea
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

SIDA. N’zérékoré: près de 9000 personnes sous traitement antirétroviral avec un taux de prévalence de 1,5 %

L’humanité célèbre ce jeudi 1 décembre la journée mondiale de la lutte contre  le SIDA. Cette année, le thème retenu est *Égalité Maintenant*. Cette journée est instituée depuis 1988.

Même si aucune célébration n’a été organisée à l’occasion de cette journée, notre rédaction a interrogé Dr Mamady Condé, point focal VIH SIDA dans la région de N’zérékoré.

« Nous avons notre stratégie commune qui est la sensibilisation. Mais en dehors de cette sensibilisation, nous avons aussi une autre stratégie qu’on appelle le diagnostic différentiel qui consiste à faire quoi. Chaque fois qu’un patient dans une structure sanitaire, nous lui faisons une  proposition de faire le test de dépistage.

Le taux de prévalence de la zone de N’zérékoré est le même taux de prévalence que le taux national qui est 1,5 %. Ça veut dire quoi, c’est que quand vous prenez 100 patients, il y a au moins deux patients qui sont atteints par le VIH. Maintenant quand vous continuer par rapport aux statistiques, vous avez par exemple, dans toute la région de N’zérékoré près de 9000 patients qui sont sous traitement antirétroviral. 

Et pour le CTA de l’hôpital régional de N’zérékoré, il y a près de 4700 qui sont sous  ARV. Et pour toujours enchaîner dans cette préfecture de N’zérékoré, nous avons à peu près 7100 patients qui sont susceptibles d’être infectés par le VIH » a fait savoir le médecin.

Amara Souza Soumaoro, correspondant à N’zérékoré

Tél : 621-94-17-77