Guinea
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Transition en Guinée : la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO approuve les 24 mois

Conakry-Guinée : Enfin, le communiqué final tant attendu de la 62e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO qui s’est tenue le dimanche à Abuja, au Nigeria, est tombé. Les dirigeants ouest-africains ont examiné les Rapports sur l’état de la transitions en Guinée. La bonne nouvelle pour les autorités de la transition est tombée ce mardi 06 décembre 2022.

Dans son communiqué final, la CEDEAO se félicite des 24 mois de transition et invite les autorités guinéennes à un dialogue national incluant l’ensemble des acteurs politiques sans exception.

Voici l’extrait de ce communiqué final qui concerne la Guinée : «Concernant la Guinée, la Conférence se félicite du calendrier consolidé de transition de 24 mois couvrant les dix (10) points prioritaires pour les autorités de transition, conjointement avec les experts de la CEDEAO.

La Conférence insiste sur le fait que la mise en oeuvre du calendrier de 24 mois commence immédiatement et non à une date ultérieure.

La Conférence demande instamment aux autorités guinéennes de tenir un dialogue national incluant l’ensemble des acteurs politiques sans exception, et de garantir la sécurité et la liberté de tous les participants.

Les Chefs d’État et de Gouvernement expriment leur soutien au dialogue et se disent disposés à en faciliter la tenue dans leurs pays, si nécessaire.

La Conférence instruit la Commission de soutenir le dialogue national inclusif et appelle les partenaires internationaux à soutenir le processus de transition avec les ressources matérielles, financières et techniques nécessaires.

La Conférence instruit le Président de la Commission de veiller au respect des décisions relatives à la Guinée et de proposer au Président de la Conférence la levée progressive des sanctions économiques et financières imposées aux autorités de transition de cet Etat membre».

Souleymane Doré