Haiti
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Haïti - FLASH : 82 policiers en prison





Haïti - FLASH : 82 policiers en prison

Mercredi 7 décembre 2022, l'Inspecteur Divisionnaire Garry Desrosiers, Porte-parole de la Police Nationale d’Haïti (PNH) a fait le point sur un ensemble de dossiers en traitement au niveau de l’Inspection Générale de la PNG

82 policiers ont été écroués sur ordres de la justice dans différents centres pénitenciers du pays a précisé Garry Desrosiers soulignant que 7 de ces policiers sont déjà condamnés.

L’IGPNH a également recommandé la révocation du policier Jean Josué Clotaire alias « Kondagana » de la 20e promotion et également membre du groupe « Barikad Crew », accusé d’avoir assassiné Vertil Élie à Canapé-Vert mercredi 26 janvier 2022.

Concernant le dossier du journaliste Romelson Vilsaint décédé le 30 octobre dernier https://www.haitilibre.com/article-38024-haiti-mort-du-journaliste-vilsaint-la-pnh-s-explique-et-presente-ses-sympathies.html , des policiers et des témoins sont déjà auditionnés et l’IGPNH s’engage à communiquer sous peu son rapport d’enquête.

Garry Desrosiers à révélé que l'inspection Générale de la PNH travaillait de concert avec la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) sur d'autres dossiers de trafic d’armes et de munitions dans lesquels des policiers sont impliqués.

Par ailleurs, Desrosiers a indiqué que l’IGPNH avait acheminé au Ministère de la Justice son rapport d’enquête autour de l’assassinat du Président Jovenel Moïse pour les suites nécessaires.

Concernant le bilan partiel des actions de la PNH (septembre à novembre) à travers toutes les juridictions de police du pays l'Inspecteur Divisionnaire Garry Desrosiers a déclaré qu’au moins 40 bandits ont été mortellement blessés dans des échanges de tirs avec la police ; plus d’une dizaine d’armes et des munitions ont été saisies et plus de 1,550 bandits ont été arrêtés.

Au niveau du Bureau de Lutte contre le Trafic de Stupéfiants (BLTS) une entité de la DCPJ, 27,276 kg de marijuana, 1,2 kg de cocaïne et plus de 30,000 dollars américains ont été saisis.

Lire aussi :


https://www.haitilibre.com/article-38024-haiti-mort-du-journaliste-vilsaint-la-pnh-s-explique-et-presente-ses-sympathies.html
https://www.icihaiti.com/article-38017-icihaiti-delmas-33-un-journaliste-blesse-mortellement-par-un-projectile-dans-la-cour-du-commissariat.html

HL/ HaïtiLibre