Haiti
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Haïti - Lutte anti-gangs : Le Salvador disposé à envoyer une mission en Haïti





Haïti - Lutte anti-gangs : Le Salvador disposé à envoyer une mission en Haïti

En marge du Sommet de la Communauté des États d'Amérique latine et des Caraïbes à Buenos Aires, Félix Ulloa Vice-Président du Salvador, s’est entretenu avec le Premier Ministre a.i Ariel Henry, et lui a proposé d'envoyer une mission technique en Haïti pour aider les autorités à définir un plan adapté de lutte contre les gangs incluant une force internationale. Félix Ulloa qui parle français et a vécu et travaillé 8 ans en Haïti est convaincu que ce plan pourrait être présenté aux Nations Unies.

« Nous sommes un petit territoire […] Nous avons des niveaux élevés de violence, beaucoup de problèmes communs qui pourraient nous donner l'opportunité de partager un plan réussi […] Nous utilisons toutes nos forces armées et la police nationale dans notre guerre interne contre les gangs. Nous n'avons donc pas d'éléments supplémentaires à envoyer, il n'y a donc aucune possibilité que le Salvador envoie des troupes ou des groupes de police en Haïti » a déclaré le Président Félix Ulloa soulignant « Le principal risque auquel Haïti est confronté aujourd'hui, c'est quand ces individus vont aller aux élections. À ce moment précis, les gangs peuvent remporter beaucoup de sièges dans le nouveau gouvernement […] »

« Maintenant, la balle est dans le camp haïtien pour décider quand nous pourrions signer un accord diplomatique pour définir cette mission […] »

Lire aussi :


https://www.haitilibre.com/article-38757-haiti-flash-la-jamaique-prete-a-deployer-des-militaires-et-policiers-en-haiti.html

TB/ HaïtiLibre