Luxembourg
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Le combat des femmes iraniennes au cœur d’un projet artistique

Le photographe iranien Sobhan Naderi présente un film qui plonge le visiteur dans les récents mouvements contre le régime islamique en Iran.

Du 7 au 25 août, le projet artistique «Unveiled Resilience – A Journey Through Iran’s Women’s Movements», conçu par le photographe iranien Sobhan Naderi, sera présenté au public au Cercle Cité. À travers la projection d’un film, l’artiste plonge le visiteur dans les récents mouvements contre le régime islamique en Iran, avec un accent particulier sur les femmes courageuses qui ont joué un rôle central dans les protestations déclenchées en septembre 2022, à la suite du décès de Mahsa Amini.

Dans de nombreuses villes et villages du pays, les femmes iraniennes ont réclamé leurs droits fondamentaux et ont fait face à des répressions sanglantes : des centaines d’entre elles ont trouvé la mort. Au Luxembourg, plusieurs manifestations avaient d’ailleurs été organisées en signe de soutien (photo), comme dans d’autres pays du monde. Le film incite à la réflexion et amène à explorer le rôle pivot des femmes au sein de la société iranienne depuis les temps anciens, de l’Empire perse jusqu’à nos jours.

Lors du visionnage, les spectateurs seront filmés et pourront échanger avec l’artiste pour partager leur ressenti. Ainsi, l’artiste cherche à rendre compte de la perception de cette situation critique dans l’opinion publique en intégrant les témoignages dans son projet final.

Un panneau avertira les visiteurs lorsqu’ils seront filmés lors du visionnage. La vidéo sera projetée du lundi au vendredi, entre 15 h et 18 h, en présence de Sobhan Naderi. Rendez-vous dans le hall du Cercle Cité, entrée principale sur la place d’Armes. Entrée libre. Plus d’informations sur le site web.