Luxembourg
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Ukraine : la Croix-Rouge luxembourgeoise inaugure un centre de réhabilitation à Kiev


La réhabilitation aura coûté 500 000 euros et nécessité 10 mois de travaux. (Photo Ukrainian Red Cross Society)

Déjà présente sur le terrain, notamment auprès des hôpitaux, la Croix-Rouge luxembourgeoise s’est engagée depuis le début du conflit à soutenir le peuple ukrainien. Grâce à l’aide du Grand-Duché, elle vient d’ouvrir un centre de réhabilitation dans la banlieue de Kiev.

Depuis le début de l’invasion russe, la population ukrainienne fait partie des premières victimes du conflit. De nombreuses associations se sont donc engagées sur le terrain pour venir en aide aux habitants. La Croix-Rouge luxembourgeoise a par exemple déjà fourni du matériel médical à 33 hôpitaux et soutenu la réhabilitation de 22 autres établissements de santé.

Le dernier en date est le Centre de réhabilitation globale pour personnes handicapées de Liutyzh, situé dans la banlieue de Kiev. Celui-ci a rouvert ses portes le 19 septembre dernier après avoir été endommagé dès les premiers jours de la guerre.

First slide

Certains soins spécifiques nécessitent une piscine qui a pu être reconstruite. (Photo Ukrainian Red Cross Society)

First slide

Vingt-quatre adultes et sept enfants ont déjà été accueillis dans le centre. (Photo Ukrainian Red Cross Society)

First slide

Les patients bénéficient de soins orthopédiques, psychothérapeutiques, psychologiques, physio-thérapeutiques et pédiatriques. (Photo Ukrainian Red Cross Society)

Previous Next

10 mois de travaux

500 000 euros ont été engagés dans cette réhabilitation par la Croix-Rouge luxembourgeoise ainsi que celle de Belgique et 10 mois de travaux ont été nécessaires pour remettre en état le toit, les murs, la piscine servant aux soins ou encore la cuisine et l’abri anti-bombe. L’établissement, d’une capacité de 136 personnes, accueille déjà ses premiers patients (24 adultes et 7 enfants) pouvant à nouveau bénéficier de toutes sortes de soins. «La nouvelle vie de notre institution commence maintenant», s’est réjouit Ruslan Gritchenko, le directeur du centre.

Mais l’engagement de la Croix-Rouge ne s’arrête pas là et d’autres établissements sont d’ores et déjà en reconstruction comme une clinique pour enfants tandis que de nouveaux appareils à rayons X sont en cours d’installation. «Notre objectif est de permettre aux malades et aux blessés de se faire à nouveau soigner dans les meilleures conditions possibles et de retrouver une meilleure qualité de vie et dignité», a rappelé Myriam Jacoby, gestionnaire de projets Ukraine pour la Croix-Rouge luxembourgeoise.