Luxembourg
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Une première caméra «All-Sky» au Parc Naturel de l’Our pour observer les étoiles

Une caméra est désormais installée sur le réservoir d’eau de la Distribution d’Eau des Ardennes Um wäisse Wak, sur le territoire de la commune de Putscheid, pour observer le ciel nocturne. C’est une première dans le pays.

Le Parc Naturel de l’Our a inauguré ce lundi 25 septembre la première caméra «All Sky» du Luxembourg. Cette technologie innovante offre un «aperçu fascinant du ciel nocturne et promet d’approfondir notre compréhension de l’univers» explique le Parc dans un communiqué.

Outre l’observation météorologique habituelle, la caméra fournit également des images lumineuses et à haute résolution de l’ensemble du ciel nocturne au-dessus du parc naturel. Les constellations, le tracé de la voie lactée et les planètes peuvent être reconnus lorsque le ciel est dégagé.

Le système sert notamment à surveiller la luminosité du ciel afin de permettre un suivi à long terme de l’ampleur de la pollution lumineuse et, en même temps, de mieux identifier les sources de lumière artificielle grâce à la photographie. De plus, des phénomènes temporaires tels que les satellites et les météores peuvent être repérés sur les images.

Toujours un prototype

Les données de la caméra All Sky seront appréciées non seulement par les scientifiques et les astronomes, mais aussi par les écoles, les planétariums et les astronomes amateurs, qui pourront tirer parti de cette technologie pour explorer et découvrir le ciel nocturne.

En temps normal, la caméra se déclenche à un intervalle de cinq minutes. Mais si la nuit est claire et sans lune, elle fonctionne à un rythme rapide de quelques minutes.

«Le système n’est toutefois encore qu’un prototype, dans lequel beaucoup de travail de développement est encore en cours», note le Parc Naturel de l’Our dans son communiqué.

Le projet est financé à parts égales par le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable et par le Parc Naturel de l’Our.

Un exemple des images que produisent la caméra « All Sky ». Photo : Parc Naturel de l’Our