Morocco

Aide à la réouverture des cinémas: la première tranche versée

Par Qods Chabaa le 30/11/2020 à 16h46
cinéma
© Copyright : DR

Les salles de cinéma du Maroc sont fermées depuis mars 2020, pandémie de la Covid-19 oblige. Pour aider les propriétaires de ces salles à résister à la crise, deux aides ont été octroyées. La prime d'accompagnement a été versée vendredi dernier. Les détails.

La première tranche de l’aide d’accompagnement à la réouverture des salles de cinéma a été versée vendredi 27 novembre. C’est ce que nous confirme Sarim Fassi Fihri, directeur du Centre cinématographique marocain (CCM) dans une déclaration à Le360.

Il s’agit d’une prime pour aider les exploitants à mieux préparer la réouverture de leurs salles. Une réouverture qui pourrait avoir lieu début janvier dans le meilleur des scénarios. «Nous espérons que la réouverture des salles puisse se dérouler en janvier 2021», confie le patron du CCM, une institution sous la tutelle du ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports.

«La première tranche consiste en le versement de 50% du chiffre d’affaires de «la 12ème année de la meilleure année des trois dernières années», précise notre source. Concrètement et en des termes plus clairs, il s’agit du calcul de la moyenne du chiffre d’affaires du 12ème mois des trois dernières années d’exploitation des salles de cinéma. La dernière tranche sera, quant à elle, versée trois mois après la réouverture des salles de cinéma.

Pour Youssef Benwakrim, vice-président de la Chambre marocaine des salles de cinéma du Maroc «cette aide est nécessaire à la survie du secteur de l’exploitation cinématographique au Maroc». Celui qui est également directeur général du groupe français Megarama, qui détient tous les multiplexes existants au Maroc, signale, néanmoins, que les indemnités Covid-19 pour les employés des salles de cinéma au Maroc n’ont pas été renouvelées. «Les employés ont touché leur dernière indemnité en juillet. Nous en avons parlé au ministre de la Culture; l’écoute était positive, mais nous attendons toujours une réponse».

Pour rappel, la première aide aux propriétaires des salles de cinéma consistant à couvrir les pertes des mois de mars-avril-mai et juin en pleine crise de la Covid-19 a déjà été versée. Il s’agit d’une enveloppe prévisionnelle de 10 millions de dirhams.

LES CONTENUS LIÉS

Football news:

Juventus are Interested in Auar
Ex-CSKA forward Denis Popov has been appointed head coach of SKA Rostov
Solskjaer after 1-2 with Sheffield: Manchester United have no time to feel sorry for themselves. Saturday's match with Arsenal
Brother Chalova moved to the Serbian Subotica
Barcelona will not sign Garcia in the winter due to financial problems
Rodgers on the draw with Everton: It was unlucky that Leicester did not score the second goal
Ancelotti on 1-1 with Leicester: I don't remember Hames scoring with a right before