Morocco

DGSN: la vérité sur la vidéo qui dénonce le vol organisé sur une autoroute au Maroc

Par Le360 (avec MAP) le 04/07/2020 à 20h00
Fake News
© Copyright : DR

Une vidéo circulant sur la Toile montre des individus dressant des barrages sur une autoroute. Le commentaire qui l'accompagne prétend qu'il s'agit d'un réseau criminel qui expose au vol les usagers de l'autoroute Casablanca-Marrakech. La DGSN a rapidement réagi.

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a réagi "avec beaucoup de sérieux" à une vidéo publiée sur des réseaux sociaux montrant des individus dressant des barrages sur une autoroute, et qui selon le commentaire accompagnant les images, agiraient comme un réseau criminel exposant au vol les usagers de l'autoroute Casablanca-Marrakech.

Dans un communiqué, la DGSN indique que l'expertise technique a révélé que cette vidéo a été filmée en juillet 2016 sur une rocade d'une ville du nord de la France, avant d'être soumise à un montage afin d'y insérer des effets sonores en amazigh pour faire croire à des incidents survenus au Maroc.

Les recherches techniques et les investigations sur le terrain diligentées suite à la diffusion de cette vidéo truquée ont permis d'interpeller un individu dans la ville de Tiznit pour implication présumée dans la diffusion de ce contenu falsifié, susceptible d'entamer le sentiment de sécurité chez les citoyens, poursuit le communiqué.

Le suspect a été soumis à une enquête judiciaire diligentée sous la supervision du parquet compétent afin d'élucider les tenants et aboutissants de cette affaire, ajoute la DGSN, notant que les investigations se poursuivent pour interpeller tous les éventuels complices de cet acte criminel. 

Football news:

Chelsea will compete with Everton for Regilon. Real Madrid is ready to sell him
Espanyol asked La Liga to cancel the flight. The Catalans have been in the relegation zone since the fifth round
Inter have not yet decided on Conte's future. Everything will be decided after the Europa League
Haji resigned as Viitorul's coach
Karim Benzema: Ronaldo's Game made me love football
Sanchez will break his contract with Manchester United and leave for Inter for free. It will receive 7 million euros a year
Lautaro Martinez: we will Continue to do everything possible for Inter