Morocco

Économie: quelles opportunités à saisir pour le Maroc dans la période post-Covid?

Par Ismail Benbaba le 21/01/2021 à 19h22
Economie post-covid
© Copyright : DR

Kiosque360. Dans un récent rapport, l’Institut marocain d’intelligence stratégique (IMIS) décrypte les perspectives d’évolution de la dynamique d’internationalisation de l’économie marocaine post-pandémie. Les détails.

L’Institut marocain d’intelligence stratégique (IMIS) décrypte les perspectives d’évolution de la dynamique d’internationalisation de l’économie marocaine post-pandémie, rapporte Aujourd’hui Le Maroc dans sa publication en kiosque ce vendredi.

Dans une récente étude intitulée «L’internationalisation de l’économie marocaine: projection 2020- 2030», l’IMIS met en relief le positionnement du Maroc dans les chaînes de valeur mondiales (CVM) à travers des secteurs clés comme l’automobile, l’aéronautique, le textile, l’agroalimentaire, les services ou encore l’industrie pharmaceutique et explore les relations économiques du pays sur les deux prochaines décennies.

Le journal précise que les relations du royaume devront être confortées à travers une politique de diversification des partenariats, notamment vers l’Afrique et les pays émergents (BRICS). «Au Maroc, la solidification du potentiel du commerce et de la participation aux CVM ne doit pas seulement passer par la modernisation du système éducatif et des formations techniques, l’amélioration de l’environnement économique et des réseaux de logistique et de transport. Elle doit également être soutenue par les nouvelles technologies et leur déploiement par le biais des CVM», indique le rapport.

Le document explique aussi que les changements technologiques axés sur les compétences et associés aux CVM exigent un dédoublement des investissements dans le capital humain. «Ainsi, c’est l’énigme des Compétences et capacités complémentaires que le Maroc est appelé à résoudre», ajoutent les auteurs du rapport. L’IMIS précise que les opportunités à saisir pour le Maroc reposent sur un environnement propice aux affaires, le renforcement des synergies entre les écosystèmes industriels et la collaboration entre acteurs publics et privés, ajoutant qu’il est nécessaire pour les pouvoirs publics de s’adapter aux changements que connaîtront les chaînes de valeur et à innover en matière d’incitations.

«En effet, les incitations des premières années de croissance des différents secteurs (réglementation, formation, promotion d’investissement, facilitations) doivent être renouvelées et réactualisées à travers une orientation vers la numérisation et un suivi des stratégies des opérateurs étrangers», explique l’étude. Aujourd’hui Le Maroc souligne qu’entre opportunités de relocalisations régionales et menaces de repli national, le Maroc sera appelé à renforcer sa résilience économique, à consolider son positionnement dans les secteurs stratégiques et à tirer parti des mouvements de relocalisations régionales.

LES CONTENUS LIÉS

Football news:

Laporta became president of Barcelona again. Under him, the club took 6 trophies in 2009
Mourinho on 4-1 with Palace: Good week. At half-time, he said he was happy to concede a goal, the players thought I was crazy
Liverpool dropped to 8th place in the Premier League, on lost points - 9th
Xavi won the 6th trophy in his coaching career. His Al-Sadd became the champion of Qatar
Laporta is ahead of Font and Freixa according to the results of the poll of those who voted in the election of the president of Barca
Solskjaer won all 3 matches with Manchester United in the away match against Man City. This is a club record
Liverpool only got worse: they lost again at home (the 6th match in a row!), they also updated the anti-record of the Premier League for shots without goals