Morocco

La galerie des Archives du Maroc accueille une exposition dédiée à l'histoire de Casablanca

Par Le360 (avec MAP) le 28/11/2020 à 10h28
Casablanca

Casablanca possède un patrimoine architectural moderne important. A partir du début du XXe siècle, elle a été le lieu d'expériences d'une nouvelle modernité, conçues par des architectes issus des bancs de l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris. 

© Copyright : DR

"Casarchives" est l'intitulée d'une exposition dédiée à la mémoire historique de Casablanca, prévue du 30 novembre au 31 mars 2021 à la galerie des Archives du Maroc, à l’occasion de la Journée nationale des archives, commémorée le 30 novembre.

Lors de cette exposition inédite initiée par Archives du Maroc, le public sera convié à entreprendre une pérégrination dans l'histoire du patrimoine de la ville, particulièrement pour la période couvrant la fin du XIXe siècle et le Protectorat français, à travers une sélection de photos, dahirs, arrêtés viziriels, cartes et plans, indique Archives du Maroc dans un communiqué.

Il s’agit d’une immersion historique permettant d’explorer des aspects de la vie sociale, culturelle, économique et politique de la ville, notamment les infrastructures portuaires, ferroviaires et routières, précise la même source, notant que des documents de première main attestent l’extension de cet espace urbain, à travers la mise en place d’équipements et de services qui ont constitué la base de l’expansion de Casablanca d’aujourd’hui.

Parallèlement à l’exposition en présentiel, ouverte aux visiteurs à partir du 1er décembre, une version virtuelle en 3D est élaborée pour en faire bénéficier le grand public via le site officiel des Archives du Maroc et les réseaux sociaux, ajoute le communiqué.

Archives du Maroc rappelle par ailleurs que l’exposition est programmée conformément aux mesures sanitaires en vigueur (masques, gel hydraulique, distanciation physique…) pour empêcher la propagation du Covid-19.

Football news:

Pep about the Super League: We can't lose the national leagues. To create a super-Premier League, you need to reduce the number of participants
Derby midfielder Ayb has admitted to being depressed. Bellerin and Abraham supported the player
Liverpool scored 21 points less after 19 rounds of the Premier League than in the championship season. Only Chelsea have ever had a bigger difference
El Shaarawy joins Roma on loan. Medical check-up tomorrow
Milner on Liverpool: Self-pity and excuses won't help. YNWA is more important now than ever
Ex-Barca president Gaspar on Setien's compensation: The club has laid out its arguments, the coach has laid out his own. The new president will decide everything, I hope
Koeman after Cornell: You can't miss a penalty twice as a Barca player. This is not serious