Morocco

Vidéo. Dakhla: Zina a eu son bac, elle a 54 ans... Voici son histoire, sa vie, ses projets

Par Souilme Bouaamoud le 21/06/2021 à 11h39
cover: خمسينية أرملة تنال البكالوريا بميزة مستحسن بالداخلة
© Copyright : le360

A Dakhla, Zina Baraka Allah vient d'obtenir son bac Lettres et sciences humaines, avec mention, et une moyenne de 12,42/20. Cette quinquagénaire, qui a perdu son mari, était la candidate la plus âgée du centre d’examen de cette ville des Provinces du Sud, mais aussi celle qui a été la plus motivée à atteindre son objectif.

Zina Baraka Allah s’est démenée avec une forte détermination pour obtenir son baccalauréat. Grâce à son assiduité et sa persévérance, cette quinquagénaire a obtenu avec brio la session normale de juin de l'examen national: une moyenne de 12,42/20 et donc une mention "assez bien". 

A 54 ans, visiblement heureuse et satisfaite de cet exploit, elle a affirmé, interrogée par Le360, qu’elle n'entendait pas s'arrêter là. Elle souhaite s'inscrire à la Faculté de la Chariâa, afin d'étudier la théologie islamique. Un choix qu’elle considère "approprié pour son âge". Une décision qui a été largement applaudie par ses filles, qui n’ont eu de cesse de soutenir leur mère.

Au Maroc, ce sont au total très exactement 196.664 candidats scolarisés de l’enseignement public et privé qui ont obtenu leur bac lors de la session ordinaire de juin, soit un taux de réussite de 68,43%, contre 63,08% l'an passé.

Les filles sont majoritairement représentées, avec 55,54% de l'ensemble des candidats qui ont été admis à cette session. 

Football news:

Pavel Nedved: Ronaldo will stay at Juventus. Dybala's agent will be in Turin next week
Wijnaldum about Liverpool fans: Sometimes I felt that I was not appreciated and loved enough
Nagelsmann, pig, get lost in Munich-1860. About 20 fans insulted the coach of Bayern
Mateus Fernandes: I dreamed of playing for Barca, but they did not treat me as a professional player there
Pogba and Manchester United continue to negotiate a contract extension. Sulscher confirmed
Mateus Fernandez: Messi is a genius. I watched his training sessions in Barca-it's incredible
Grealish's doubts about a move to Man City may be related to playing time