Morocco

Vidéo. La position américaine sur la marocanité du Sahara "inchangée", affirme le secrétaire d'État adjoint, Joey Hood

Par Chakir Alaoui et Mohammed Boukouyane le 28/07/2021 à 18h45
cover La position américaine sur le Sahara n’avait subi aucun changement

Joey Hood, secrétaire d'Etat adjoint des Etats-Unis par intérim pour le Proche-Orient, lors d’un point de presse, mercredi 28 juillet 2021, à Rabat.

© Copyright : Mohammed Boukouyane / Le360

Interrogé par Le360 lors d’un point de presse, mercredi 28 juillet 2021, à Rabat, le secrétaire d'Etat adjoint des Etats-Unis par intérim pour le Proche-Orient, Joey Hood, a affirmé que la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur son Sahara restait "inchangée".

Il n’y a pas de changement dans la politique américaine sur le Sahara comparée avec la précédente Administration, a assuré Joey Hood en réponse à une question posée par Le360, lors d’une conférence de presse tenue, ce mercredi 28 juillet, à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

"Les changements que vous auriez pu percevoir se situent dans l'énergie déployée afin que le processus onusien produise des résultats", a-t-il ajouté. 

Joey Hood a fait part du soutien de Washington à un processus politique crédible, mené sous l’égide de l’ONU pour la stabilité de la région et la fin des hostilités.

"Nous consultons les parties sur la meilleure façon de mettre un terme à la violence et par conséquent aboutir à un règlement définitif", à la question du Sahara, a indiqué le diplomate américain.

Il a en outre souligné que les Etats-Unis soutiennent "fortement" les efforts pour la désignation "le plutôt possible" d’un envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

"Nous sommes disposés à être activement engagés avec toutes les parties en soutien à cette personne", le but étant de parvenir à une solution acceptée par toutes les parties, une solution qui est à même de mener à la paix et à la stabilité.

"Il s’agit-là de l’objectif recherché par les Etats-Unis et le Maroc pour l’ensemble de la région", a-t-il dit, mettant en avant, dans ce sens, le rôle du Royaume en tant que "pourvoyeur de sécurité" dans la région.

Le dernier envoyé spécial de l'ONU pour le Sahara, l'Allemand Horst Köhler, n'a pas été remplacé après sa démission en mai 2019 pour raisons de santé.

Evoquant les accords d’Abraham, Joey Hood a salué "les mesures prises par le Maroc pour améliorer ses relations avec Israël", un rapprochement qui "aura des avantages à long terme pour les deux pays".

Dimanche, les premiers touristes israéliens sont arrivés à Marrakech, après le lancement des premiers vols commerciaux directs.

Le haut responsable américain a également évoqué la solidité du partenariat stratégique entre les deux pays et leurs intérêts communs pour la paix au Moyen-Orient, la sécurité et le développement dans la région et en Afrique.

Football news:

Two new investigations are being conducted against the President of Angers in the case of sexual violence
If Mbappe has any quality, it is modesty. Pochettino on the words of coach Metz about Kilian
Xavi will not negotiate with Barcelona until Koeman is sacked. He does not want to betray Ronald
Werner signed a preliminary contract with Bayern in 2019, but canceled the transfer after learning that Kovac and Salihamidzic were against his transfer
Carlo Ancelotti: Benzema has time to take the Golden Ball. He is like wine - the older, the better
Ronaldo's mother wants her son to return to Sporting. They adore Cristiano - and have already named an academy in his honor
Kepa deflected 7 shots in penalty shootouts for Chelsea, breaking the Czech record