Monaco
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

On a rencontré les participants de la Course de carrioles pour son grand retour à Breil-sur-Roya

Beau succès pour le retour de la course de carrioles à Breil-sur-Roya. Cet événement insolite, qui n’avait plus vu le jour depuis 2007 sur la commune, a été relancé par le Racing Team Breil, association sportive du village.

200 personnes, 32 participants

Le podium des Carrioles 2023.

Près de 200 personnes étaient présentes aux abords du chapiteau mais aussi réparties le long du tracé de la course pour encourager les participants.

Au départ ce n’est pas moins de 32 participants qui étaient au volant de leur carriole, en haut de la route du Ciaus. Parmi eux, huit habitants de la Vallée de la Roya présents pour jouer le jeu. "On est très content, on ne s’attendait pas à autant de participants sachant que la course n’est plus organisée depuis 2007", a déclaré Jean-Michel Dalmasso, président du Team.

Championnat de carrioles

Organisée par le Racing Team Breil, la course était encadrée par l’Association des courses de carrioles des Alpes-Maritimes (ACCAM). Cette course faisait donc partie des huit que compte le championnat organisé chaque année l’ACCAM à travers le département. Après Peira-Cava, Auron et maintenant Breil, il ne reste aux coureurs plus que Contes le 22 octobre pour se régaler en carriole.

Un beau parcours

Le Racing Team Breil a pris le parti de reprendre l’ancien tracé – 976m de parcours. Ce qui a ravi participants et organisateurs. "C’est vraiment cool, c’est une belle descente à Breil. C’est d’ailleurs une course que j’ai gagnée plus jeune", lançait "Pitou", chronométreur et secrétaire de l’ACCAM.

"Ils se régalent les gars, c’est près d’un kilomètre de parcours!", ajoutait Martine, membre de l’ACCAM.

Le Racing Team Breil remercie les commerçants et artisans qui ont participé à la réalisation de cette course déjantée et espère de nombreux nouveaux participants l’année prochaine.

Une belle journée festive et amusante à Breil.

Marina et Agnès

"On s’amuse trop bien avec ça", lançait le duo de choc qui était "là pour le fun". Après 10 ans de compétition pour Agnès, une chute l’a stoppée dans son élan en catégorie "vitesse". Du côté de Marina, c’est 20 ans d’expérience en course de carriole, initialement avec son mari, fabriquant des belles carrioles jaunes.

Cela fait maintenant deux ans que Marina et Agnès parcourent le département en provenance de Peillon et Beausoleil pour participer au championnat ensemble.

Dominique

"J’avais gagné une course à l’époque." Connu sous le nom de "Doumé" à Breil, ce commerçant du village participait anciennement aux courses de carriole dans la commune, mais faisait aussi partie de l’organisation de ces dernières.

À bord de "La Poussinette", il réfléchit à participer au championnat l’année prochaine.

Ethan

"C’est ma deuxième saison en carriole!" Une passion transmise par Cyril, le papa. Tout droit venu de Levens, ce duo est là pour marquer des points et s’amuser avec les copains. Après plusieurs années de championnat pour Cyril, c’est Ethan, 11 ans, qui prend le relais à bord de la carriole.