Madagascar
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Antananarivo. Chambre de Commerce. Rivo Rakotondrasanjy succède à Joséphine S. Andriamamonjiarison

Elue en 2016, Joséphine Soanorondriaka Andriamamonjiarison restera Présidente de la CCIA (Chambre de commerce et d’industrie d’Antananarivo), durant tout le mandat du Président de la République, Hery Rajaonarimampianina, et les quatre ans du mandat du Président de la République, Andry Rajoelina.

A partir du 07 octobre 2022, c’est Rivo Rakotondrasanjy qui lui succède, pour un mandat de quatre années. En présence du ministre de l’Industrialisation, du Commerce et de l’Industrialisation, Edgard Razafindravahy, son élection, qui a eu lieu à la CCIA sise rue Henry Razanatseheno (nom du premier président malagasy), a également entrainé le renouvellement du bureau.

Voici la composition complète de ce nouvel organe de décision à la CCIA :

Président : Rivo Roland Rakotondrasanjy

Vice-Présidents : Gil Razafintsalama (Commerce), Amiraly Hassim (Industrie), Rajaonarivelo Herintsalama Andriamasy (Service)


Membres élus du Bureau permanent, répartis dans trois collèges

Commerce : Stanislas Marie Benoît Wittmer, Fiona Benoina Sabrina Tsiranana, Maminiaina Ravatomanga, Rakoto Rahasinina Andrianjo Razanamasy.

Industrie : Rivo Roland Rakotondrasanjy, Joséphine Soanorondriaka Andriamamonjiarison, Amiraly Hassim.

Service : Rajaonarivelo Herintsalama Andriamasy, Gil Razafintsalama, Harinivoson Mino Andriamijoro, Njaka Andriamampita.

Pour rappel, la loi 2006-029 du 24 novembre 2006 a réorganisé les Chambres de Commerce et d’Industrie, leur Statuts juridique est devenu un Établissement Public à caractère Professionnel. L’économie de cette loi porte sur la dotation de ces Établissements d’un régime juridique et organisationnel particulier autre que celui régissant les Établissements Publics à caractère Administratif (EPA) et les Établissements Publics à caractère Industriel et Commercial (EPIC). L’Établissement Public à caractère Professionnel est une organisation professionnelle d’utilité publique, dont le rôle essentiel est d’aider leurs ressortissants à mieux situer et développer leurs activités dans le cadre des objectifs économiques et sociaux de la Nation. Elles sont, auprès des Pouvoirs publics, les organes de représentation des intérêts commerciaux et industriels de leur circonscription.

Il est à noter que le bureau permanent, de 2006 à 2022 est resté le même si cinq (05) présidents se sont succédés à la CCIA durant ce laps de temps. Lire plus bas, d’ailleurs.


Pour parfaire votre culture personnelle, voici le nom de tous les Présidents de la CCI.

LES PRÉSIDENTS SUCCESSIFS DE LA CCIA

Monsieur Guinaudeau a été Président de la Chambre Consultative du Commerce, de l’Industrie et de l’Agriculture de Tananarive, transformée en Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture, jusqu’en août 1921.

09 août 1921 : Léon Krafft est Président de la CCIA de Tananarive

Vers 1922 : Maître Lacaille a été Président, puis entre 1922 et 1929, d’autres personnalités lui ont succédé.

1929-1954 : Léon Krafft a repris la Présidence.

1954-1961 : Célestin Allain, Président.


1961-2000 : Henry Richard Razanatseheno, décédé le 8 juillet 2004, a été le premier Président malgache de la CCIA. La rue pavée passant devant la CCI d’Antananarivo porte d’ailleurs son nom. Il est l'auteur de l'ouvrage "Tetiaran'Andriantsilavonandriana" publié en 2001.

1993 : L’Ordonnance N°93-021 du 4 mai 1993 a transformé la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture en CCIAAA (Chambre de Commerce, d’Industrie, d’Artisanat et d’Agriculture). Son Statuts juridique devient Établissement Public à caractère Administratif, à gestion de type privé.

2000-2001 : Comité préparatoire de l’élection des membres consulaires.

2001-2004 : Bruno Raoelina, Président.

2004-2007 : Simon Rakotondrahova, Président.

2006 : Adoption de la loi 2006-029 du 24 novembre 2006 a réorganisé les Chambres de Commerce et d’Industrie, leur Statuts juridique est devenu un Établissement Public à caractère Professionnel.

2008–2009 : Bezo Andrianarivelo Razafy, Président.

2010-2015 : Jean Martin Rakotozafy, Président.

2016-2022 : Joséphine Soanorondriaka Andriamamonjiarison, Présidente.

2022 : Rivo Roland Rakotondrasanjy, Président.

Jeannot RAMAMBAZAFY