Madagascar
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

C’est important l’Etat civil…

Gné ? Si si, bien être inscrit sur les registres de l’Etat civil, avoir son acte de naissance, sa carte d’identité nationale, son passeport, puis plus tard sa carte d’électeur…

Ce sont toussa qui marquent votre nationalité, votre existence, votre citoyenneté… En tant que ressortissant de tel ou tel pays, vous avez donc le droit d’obtenir tous ces documents.. et on  ne vous em*merde pas en vous demandant de justifier pourquoi vous souhaitez acquérir un passeport : vous en voulez un, point. Barre.

Et ici en France, vous sentez hoe tena misy lanjany zany hoe “citoyen frantsay” zany. Vous êtes dans la civilisation, vous êtes protégé par l’État français, vous avez le choix d’intégrer un bon système d’enseignement et plein d’autres trucs et bidules aussi.

Vous avez donc des droits… mais aussi des devoirs : respecter les lois françaises, la devise, le drapeau et tous ces symboles de la République… oui oui, la Marseillaise aussi 🙂 Plus tard, vous renforcerez votre participation dans la vie de la cité en travaillant et en payant des impôts.. qui permettront au système de continuer à perdurer, pour les générations futures.

Qu’est que ça a l’air facile de déclamer toussa. On s’imagine qu’il a fallu quelques siècles pour que cette société française arrive là où elle en est aujourd’hui. Un cheminement souvent compliqué… révolutionnaire même à certains moments. Des combats de tous les instants aussi pour moderniser la société.

Effectivement, la tentative de copier-coller toussa n’était pas forcément pertinente, comme on est en train de s’en apercevoir dans certains pays, 63 ans après. Les mentalités, le mode de vie, les réalités locales…. on ne peut pas passer de la sorte du Moyen-âge au XXIè siècle en 63 ans, aucune chance que cela fonctionne. Surtout avec ce fameux scrutin uninominal à deux tours, sources de tous les maux comme qui dirait 🙂

Pour en revenir à la France, je ne prétends pas que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes non plus. Il ne faut pas être naïvement angélique. Ces dernières années, la situation s’est compliquée, sur tous les plans. Politique, économique, social, il y a encore beaucoup de choses à régler. Et pour ma part, j’y apporte ma modeste contribution, ma petite brique à l’édifice comme on dit.

Donc pour “faire nation” comme on dit, essayons déjà s’il vous plaît de mettre en place un etat-civil digne de ce nom ! Enregistrer correctement et numériquement les citoyens, de leur naissance jusqu’à leur décès, ce serait vraiment un excellent début. Je ne parle même pas encore de l’identifiant unique, mais simplement d’un état-civil moderne.

Acte de naissance, carte d’identité, passeport : une vraie base de données de 30 millions de lignes, ça ne doit pas être si compliqué à mettre en place ? Avec bien entendu tous les protocoles de sécurité, d’accès, de mise à jour, sauvegarde et toussa tompokolahy sy tompokovavy.