Madagascar
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Comment bien choisir sa figurine manga ?

Comment bien choisir sa figurine manga ?

Les figurines ont toujours eu une place importante dans l’art et l’histoire. La preuve est que bon nombre de musées sont consacrés au monde de la figurine pour ne citer que le Museum of original figurines de Bruxelles, le Musée des figurines historiques à Calenzano à Florence en Italie ou le Zinnfiguren Museum Zurich en Suisse. Dans l’univers manga, ces statues miniatures sont devenues des objets de collection, à choisir avec le plus grand soin.

La figurine manga dans les faits

Désigné comme étant des bandes dessinées japonaises, le manga trouve ses origines dans les premiers rouleaux narratifs illustrés à l’époque de Nara au XIIIe siècle et les livres d’estampes de l’époque Edo. Il a été rendu célèbre par le peintre Hokusai en 1814 à travers son œuvre « La Grande Vague de Kanagawa ». Il faudra attendre 1902 pour que le manga soit réellement popularisé. Il tire son succès de Rakuten Kitazawa, auteur d’une BD humoristique publiée au journal Jiji Shinpō. Le phénomène explose après la Seconde Guerre mondiale sous l’influence du comic américain. La vogue croissante des mangas a donné naissance à de multiples produits dérivés à l’instar des figurines.

Choisir sa figurine manga

Dans le choix d’une figurine manga, la priorité est de miser sur le bon personnage. Naruto, Dragon Ball, One Piece, Fairy Tail, Demon Slayer ou Death Note, tout dépend des goûts et des envies. Certaines figurines ont une cote importante, ce qui influe sur leurs prix. Sur le marché, les plus demandées sont celles de Dragon Ball, de Naruto et de One Piece.

Il est crucial de vérifier la qualité du produit pour déceler les éventuels défauts. Le choix du matériau de fabrication impacte sur l’apparence de l’objet. Les modèles composés d’acrylonitrile butadiène styrène sont déconseillés. En revanche, ceux à base de polypropylène ou de polyéthylène sont de meilleure qualité.

Il est préconisé de se familiariser avec les termes utilisés par les collectionneurs afin de connaître l’état, la valeur ou la rareté de chaque pièce. Action Figure, bust, NRFB, Collector, pop art/fan-art, MIB, repainted, le jargon est particulièrement riche.

Comme les contrefaçons et « bootlegs » sont nombreux dans ce milieu, les spécialistes recommandent de vérifier l’emballage et le travail de peinture des statuettes qui sont les principaux facteurs difficiles à copier.

Où trouver des figurines mangas ?

Partout dans le monde, des évènements et conventions autour de l’univers manga sont organisés et s’imposent comme les meilleurs endroits pour constituer sa collection. En France, les fans se retrouvent à l’occasion du Paris Manga Show ou du Japan Expo de Paris. D’importantes ventes-expositions sont proposées et permettent de trouver des pièces rares et exclusives. Sur internet, il existe également d’innombrables magasins qui se spécialisent dans la vente de figurines mangas. Il convient de bien systématiquement vérifier leur fiabilité et leur réputation avant de sauter le cap. Pour éviter les produits de contrefaçons, les commentaires des acheteurs et les avis laissés par les clients sont à passer au peigne fin. Les vide-greniers, les marchés aux puces ou les ventes de garage sont d’autres pistes à explorer.