Madagascar
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

La manenganiny party : ça y est, nous y sommes

Ataovy sérieux

Gné, le pays endémique ? Non, la manenganiny party c’est depuis belle lurette que ça a commencé au pays endémique. Mais là, je parle bien … de la France 😯

Comment ça une manenganiny party en France ? Bah oui ça fait quelques temps que j’avais prévenu que l’on y arrivera fatalement. Et je crois bien que le grand jour est arrivé. Ah oui et pourquoi ça ? Et bien depuis 35 ans que je viens régulièrement en France, c’est la première fois, j’insiste, la première fois que ce soir, je n’ai pas trouvé la moindre station service pour faire le plein de l’avion de chasse 😯

Ataovy sérieux sanaby ? Tena sérieux sun above ! J’ai 5 station-service dans un rayon de 2-3 kms de mon eco-quartier et ces 5 stations ..  bah toutes fermées ce soir 😯 Je sais pas où le gouvernement est allé chercher son chiffre de 15% de fermeture mais chez moi c’est bien 100% ! En fait c’est fermé car la station est à sec tout simplement.

Et peu importe les motifs : grève de je ne sais qui, les conneries de Vladimir en Ukraine, le covid19 ou mon gardien, le fait est là : je n’ai pas pu faire mon plein ce soir. Une mauvaise nouvelle ne venant jamais seule, j’apprend que le maire de ma ville vient d’annoncer que la facture énergie de ma ville va passer annuellement de 2 millions d’€… à 10 millions €.. Fois 5, rien que ça ? Kay !

Bref, ho enjany ity rangahy ary ho lalina koa ity ramatoa. Je passe sur l’inflation hallucinante en ce moment, mais la vraie grosse problématique, ce sera bien entendu le froid qui va arriver.

Juste pour donner quelques chiffres du potentiel gros bord*el qui risque de nous tomber dessus, il y a une dizaine d’année, suite à un grand froid, il s’est produit le record d’un pic de consommation une journée de février 2012, avec, tenez vous bien .. 100 GW tompokolahy sy tompokovavy 😯

Et la mauvaise nouvelle c’est qu’au moment où nous parlons, la moitié des centrales nucléaires françaises sont à l’arrêt, pour cause de maintenance. Des problèmes de corrosion je crois. Ce qui fait que, toujours au moment où nous parlons, la production actuelle en France n’est que de l’ordre de .. 35 GW 😯

Du coup vous me direz, même si 100% des centrales fonctionnaient, on ne serait donc quà 70GW ? Bien loin de ce pic de 100GW ? Sauf qu’il y a 10 ans, on pouvait encore se permettre d’aller acheter du courant dans toute l’Europe pour compenser le gap.

Et malheureusement, ce ne sera plus possible aujourd’hui, chaque pays européen étant lui-même confronté à ses propres problèmes énergétiques, merci le névrosé du Kremlin.

Bon, d’un point de vue assez égoïste, ouf, je ne devrais pas avoir trop de problèmes de chauffage cet hiver, merci la géothermie ! Par contre ceux qui se chauffent à l’électricité et au gaz, ouille ouille ouille.

Priez pour que le thermomètre ne descendre pas trop bas car là ça risquera vraiment d’être rock’n’roll pour vous.

Et dans toute économie de marché, il est connu depuis la nuit des temps que ce qui est rare est cher. Je sens que cet hiver 2022 va rester dans les annales.. oui oui, avec 2 n.