Madagascar
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Madagascar pays du faux et des mythos

Des leçons de conduite déjà ? 🙂

Gné, quoi encore ? Bah vous n’avez jamais éprouvé cette sensation qu’au paus endémique les menteurs, les usurpateurs et les mythos étaient légion ?

Rien que cette semaine tous ces faux médecins qui pullulent de partout, ça fait franchement froid dans le dos. On passera sur cette personne qui vous octroie une formation de “praticien guérisseur” en 3 mois, non mais sérieux, ça ose vraiment tout hein ?

Cette semaine encore, l’histoire de ce faux militaire, se pretendant issu de la 38eme promotion de l’Acmil.  Monsieur se permettait donc d’arrêter des véhicules sur la route, à fins de racket certainement.

Monsieur a donc arrêté un convoi banalisé de l’Emmoreg et pas de bol pour lui, se trouvaient dedans de vrais sortant .. de la 38 ème promotion de l’Acmil. Comme on dit en vo, nifanena t@ paky kitay.

Quand j’étais encore au pays endémique, j’en ai croisé un paquet de ces faux en tout genre. Faux policiers, faux employés de Ministères, faux agents fonctionnaires et toussa dans le même objectif : user de la peur que leur confererait leur faux titre pour tenter de vous racketter.

Ntsoo, ce genre de procédés ne marche pas des masses avec moi et certains l’ont bien senti passé arf. Nifanena t@ paka kitay effectivement hihi.

Bref, tout ceci ne reflète en fait que l’état du pays dans son ensemble.  Que de la poudre aux yeux, des menteurs et des mythos en pagaille. Quand certains Ministres achètent leur diplôme au su et au vu de la plèbe et que ça ne choque personne, c’est qu’en fait c’est bien rentré dans les moeurs.

Quelqu’un me disait il y a quelques temps qu’en fait, au moins 80% des CV endémiques étaient totalement bidonnés. C’est tout simplement énorme mais ça ne m’étonne pas plus que ça

Bref, encore une fois, on peut user d’artifices et toussa mais l’état du pays lui on ne peut plus trop le cacher : c’est le manenganiny party à tous les niveaux.

Et malheureusement, la mauvaise nouvelle c’est que ça ne risque pas de changer de sitôt. Même en changeant de Président comme de caleçon, vous savez combien de générations il faut pour avoir des gens qualifiés, compétents et toussa ? Une vingtaine d’années minimum.

A contrario, vous avez le résultat de bientôt une vingtaine d’années de gabegie, de poudre aux yeux, de fuite en avant perpétuelle sur fond de mensonges et de fumisterie. Et oui, 2008-2028, nous y serons bientôt tompokolahy sy tompokovavy et le résultat, vous l’avez sous les yeux. Et comme dit plus haut, c’est loin d’être fini.

Et pourtant, si j’avais un conseil à donner, arrêtez d’inventer et de mentir à tout bout de champ bon sang. Croyez mon expérience, un fiainana tsotra, milamina et mirindra ne peut être obtenu que si vous êtes honnête avec vous même d’abord, et avec les autres ensuite.

Je ne vais pas non plus vous faire des cours barbants sur le fahamarinana et le fahamasinana, mais les faits sont là : regardez l’état du pays avant 2009. Puis après. Et sachant que certains n’ont même pas prêté serment sur la Bible lol.