Madagascar
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Palais de l'Elysée, vendredi 9 Juin 2023. 4è rencontre en tête-à-tête du Président Andry Rajoelina et du Président Emmanuel Macron

Après le 29 mai 2019, le 27 août 2021 et le 19 août 2022, un quatrième échange en tête-à-tête entre les Présidents malagasy et français a bien eu lieu le 9 juin 2023. Toujours au Palais de l’Élysée à Paris.

La France, par la voix du Président Emmanuel Macron, a renouvelé son soutien et son engagement à l'endroit des projets et réalisations du Plan Émergence Madagascar, et ses résultats pour le développement de Madagascar.
Ces actions de développement que la France encourage et soutient activement, comprennent un programme d'irrigation d'envergure destiné à couvrir le Sud de Madagascar. La coopération française dans ce domaine essentiel a été confirmée et se poursuivra, contribuant ainsi à la sécurité alimentaire et au bien-être de la population malagasy.

Dans le secteur des transports, la France et Madagascar envisagent une collaboration significative pour redéployer la stratégie de Madagascar Airlines, avec le concours technique de l'entreprise Airbus. Cette coopération reposera sur des améliorations majeures pour le transport aérien malagasy, offrant ainsi des possibilités d'expansion et de modernisation.

La transition énergétique de Madagascar a été évoquée car il s'agit d'un domaine dans lequel la France a exprimé sa volonté d'apporter son soutien, avec un accent particulier sur le développement de l'énergie solaire. Cet appui sera primordial pour assurer un avenir durable à la Grande île de l'océan Indien.

Par ailleurs, le Président Emmanuel Macron a annoncé la volonté de la France de soutenir Madagascar dans sa politique maritime. Le Président Andry Rajoelina a alors souligné l'importance de la modernisation du chantier naval SECREN et l'intégration de Madagascar dans l'opération Atalanta II. Ces efforts stratégiques contribueront à renforcer la position maritime de Madagascar.
Concernant l'élection présidentielle de cette année 2023, le Président Emmanuel Macron a annoncé que France soutient fermement les efforts de Madagascar pour l'organisation d'élections libres, transparentes et démocratiques. La France a ainsi exprimé son intérêt à contribuer au Basket Fund (fond commun de financement) et enverra des observateurs à Madagascar. La France encourage également l'UE à se mobiliser dans ce sens.

Le "Sommet pour un Nouveau Pacte Mondial", qui se tiendra les 22 et 23 juin 2023, et auquel participera le Président Andry Rajoelina, servira à progresser concrètement dans des décisions bilatérales, en plaçant l'accès aux finances climatiques et l'accompagnement de Madagascar au cœur des échanges. Cela s'inscrit dans une volonté de renforcer la position de Madagascar et de rééquilibrer les échanges entre l'Afrique et la France.

Cette quatrième rencontre en tête-à-tête des Présidents malagasy et français a duré une heure et à aucun moment, ni les Îles Eparses, ni l’affaire Apollo 21 n'ont été évoquées.

Recueillis par Jeannot RAMAMBAZAFY
Source: Élysée