Mali
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

5 ans de l’institut Confucius: plusieurs étudiants reçoivent la bourse de l’ambassadeur de la chine »

À la faveur de la journée internationale de l’institut Confucius et du 5ème anniversaire de la fondation de l’institut Confucius de l’ULSHB, CHEN Zhihong, Ambassadeur de la Chine au Mali a procédé à la remise de la ‘’ Bourse de l’ambassadeur de Chine’’, ce mardi 26 septembre 2023 à l’institut Confucius de Kabala. Placée sous sa présidence, cette cérémonie a été aussi marquée par la remise de diplômes de licence pour les étudiants de la promotion 2021- 2022.

La journée s’est tenue en présence de Amadou OINE, secrétaire général du ministre de l’enseignement Supérieur et de la recherche scientifique ; du recteur de l’ULSHB ; de Fayera SISSOKO, inspecteur de la langue chinoise ; et beaucoup d’autres personnalités ainsi les étudiants et leurs parents.
Selon le recteur de l’ULSHB, ladite journée de l’institut Confucius fait référence à la célébration de la 10ème année de la création de l’institution Confucius. Elle a été couplée avec l’anniversaire de l’institut Confucius de l’ULSHB.
À cette occasion, une cinquantaine d’apprenants, dont 25 élèves et 25 étudiants ont reçu le prix d’au moins 160.000 F CFA significative de la «Bourse de l’ambassadeur de Chine.
Lors de cette 2ème édition, CHEN Zhihong a rappelé que cette ‘’bourse de l’ambassadeur de la Chine’’ a été officiellement créée par l’ambassade et que cette aide financière est accordée aux jeunes issus des familles en difficulté et ayant d’excellentes résultats scolaires afin qu’ils puissent mener à bien leurs études.
« Je félicite les lauréats de la bourse de cette année, et les encourage à participer activement dans les échanges culturels et à jouer un rôle dynamique dans la construction d’une communauté de destin Chine-Afrique » a prononcé l’ambassadeur chinois.
Aussi il s’est dit convaincu que l’institut et la classe Confucius continueront de former des jeunes de talents exceptionnels au service de l’Etat malien et de l’amitié et de la coopération sino-maliennes.
Pour sa part, le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a remercié l’engagement de la république chinoise à appuyer les pays africains pour leur développement, notamment le Mali.
Avant de clore, il a relevé les deux défis majeurs auxquels l’institut Confucius fait face à savoir : l’insuffisance du personnel enseignant chinois dû en partie à la situation sécuritaire de notre pays, et le nombre toujours peu élevé d’étudiants en langue chinoise.
Ladite journée a aussi été marquée par la remise de diplômes de licence des étudiants de la promotion 2021-2022.
Enfin, l’inspecteur de la langue chinoise a souligné que les étudiants ayant reçu leur diplôme sont déjà employés dans des entreprises chinoises à Bamako et à Kéniéba.

PAR AMINA SISSOKO

Info Matin