Mali

6e édition du Prix ‘’Nyéléni ‘’: le JOURNAC prime les femmes de Safo !

«Le rôle des communicatrices dans la promotion des femmes rurales», c’était le thème de la 6e édition du ‘’Prix Nyéléni’’, organisée par l’Association des journalistes pour la promotion des arts et de la culture (JOURNAC). La cérémonie a eu lieu, ce vendredi 9 avril 2021, à Safo, chef-lieu de la Commune, dans le cercle de Kati. C’était en présence du représentant des chefs de villages de Safo ; de Nièba DIARRA, présidente des femmes ; de Mariam KONE, présidente du JOURNAC ; de Dotigui NIARE, 1er adjoint au maire, ainsi que les lauréates.

L’événement était placé sous la présidence de BOUARE Bintou Founè SAMAKE, ministre en charge de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, alors que c’est le maire de Safo, Guiro TRAORE, qui était le parrain de l’édition 2021.
Reconnaître les efforts des femmes, dans le domaine de la communication, à travers le ‘’Prix Nyéléni’’, tel est l’objectif des distinctions, selon les initiateurs.
Pour la présidente du JOURAC, Mariam KONE, le choix du thème de cette année: ‘’rôle et place de la communicatrice dans la promotion de la femme rurale’’, n’est pas fortuit. Elle a montré que les femmes et les filles jouent un rôle majeur et de plus en plus reconnu dans la pérennité des foyers et des communautés en zone rurale. Selon elle, ces braves femmes constituent une large part de la main-d’œuvre agricole, formelle et informelle, et effectuent la majorité des tâches domestiques et des soins au sein des familles et foyers.
Mariam KONE a fait savoir que les femmes rurales contribuaient de manière significative à la production agricole, à la sécurité alimentaire, à la gestion des terres et des ressources naturelles et au renforcement des capacités d’adaptation face aux changements climatiques. Ce qui avait d’ailleurs justifié la tenue de l’édition 2021 du Prix Nyéléni dans la commune rurale de Safo. Parce que, selon elle, les femmes de cette communauté ne font pas exception. Elle a saisi l’occasion pour féliciter les femmes de Safo pour leur contribution à l’approvisionnement de Bamako et environs en légumes et fruits.
Selon Dotigui NIARE, représentant du maire, le fait de porter le choix sur Safo, est une fierté et un honneur pour tous les habitants de la commune. Car, cette cérémonie est la première du genre dans la commune. Au nom du maire Guiro TRAORE, il a salué les initiateurs du Nyéléni. Pour lui, les femmes de sa commune sont toutes des Nyéléni. Parce qu’elles travaillent à tout moment pour leur foyer et pour la commune. Beaucoup d’entres elles, selon Dotigui NIARE, font le jardinage, le commerce et la communication traditionnelle.
Au nom des lauréates, Bintou DIABATE a remercié les initiateurs du Prix Nyéléni. Elle a soutenu que ce trophée va permettre à toutes les lauréates, en particulier, et de toutes les femmes de Safo, de façon générale, de redoubler d’efforts.
A noter que des sketches de sensibilisation sur la promotion des droits des femmes par STAR SCENE, des prestations d’artistes, la remise des trophées Nyéléni et des masques de protection contre le Coronavirus étaient les temps forts de cette 6e édition du prix Nyéléni. Au total, une dizaine de femmes primées du prix Nyéléni ont reçu des cadeaux.

Par SABA BALLO

Source : INFO-MATIN

Football news:

Eden Hazard: I'm sorry. I didn't want to offend the Real Madrid fans. I came here to win
Edouard Mendy was out of work 7 years ago, and now he has taken Chelsea to the Champions League final. When it was tight, a year of training for free
Koeman insists on signing Depay, the Barca management is not sure about the forward
Kroos told Mount I'm sleeping fine. Good luck in your first Champions League final
Mkhitaryan due to Mourinho may refuse to extend his contract with Roma
Chelsea want to sell Alonso or Emerson
Referee Sergey Ivanov will serve the match Lokomotiv-Krylia in the final of the Betsity Cup of Russia