Mali

COMATEX de Ségou : 1.300 agents renvoyés en « chômage technique »

La décision est survenue ce lundi 3 août. Pour les responsables de la structure, l’entreprise fait face à « plusieurs difficultés » surtout au niveau de la trésorerie. La disponibilité des matières premières et la vétusté des machines ont aussi motivé cette décision. L’argumentaire est loin de convaincre les syndicalistes, qui estiment que cette décision est « un non-événement ». Ils invitent donc les travailleurs à se présenter tous les jours à la COMATEX, Compagnie malienne de développement des textiles.

Cette décision de mise en chômage technique a été confirmée par la direction de la COMATEX. Selon ses responsables, cette décision est prise au regard des difficultés que traverse en ce moment. « Actuellement, la COMATEX traverse une forte tension de trésorerie. Tous les travailleurs peuvent le confirmer aussi. Depuis quelques années déjà, l’entreprise rencontre des difficultés pour s’approvisionner correctement et régulièrement en matières premières, consommables, nécessaires à son fonctionnement normal », nous explique Issa SANGARE, Directeur général adjoint de la COMATEX SA de Ségou.

« Cet argument ne tient pas », rétorque le secrétaire général du Comité syndical UNTM de la COMATEX S.A. Selon Abdoulaye Diakité, cette mesure prise par la direction générale ne respecte pas les textes en vigueur. Le syndicaliste invite donc les travailleurs à partir au service tous les jours. « Unanimement, les travailleurs ne sont pas d’accord avec le chômage technique parce que la forme n’est pas respectée. Mais entre-temps, nous, on se considère travailleur et on est en train de travailler. Donc j’ai demandé à tous les travailleurs d’être là tous les jours. Et tout le monde sera pointé. Donc pour nous, le chômage c’est nul et non effet », prévient Abdoulaye DIAKITE, Secrétaire général du comité syndical UNTM de la COMATEX.

La COMATEX S.A n’a aucune intention de licencier ses travailleurs, rassure Issa SANGARE, Directeur général adjoint de la COMATEX SA de Ségou. « Ce n’est pas une volonté de la direction de mettre autant de personnes, autant de chefs de famille en chômage temporaire », précise le directeur adjoint de la COMATEX.
Il faut rappeler que ces problèmes que rencontrent la COMATEX S.A ont commencé depuis le retour des travailleurs de leurs congés anticipés dû à l’enregistrement d’un cas positif de la maladie à coronavirus dans la structure.

Source : STUDIO TAMANI 

Football news:

Atletico are in talks with Arsenal to buy out Torreira
Kulusevski scored with the sixth touch and the first shot for Juve-this is crucial in the debut victory of coach Pirlo
Real Madrid was the first in La Liga to release 4 players born in the 2000s
Messi says goodbye to Vidal: I always thought you were a phenomenon. Our paths will cross again
Zidane about 0:0 with Sociedad: Real Madrid lost two points. Overall, we played well
Real Madrid have lost points in 1 La Liga game in 5 of the last 8 seasons as Champions
Andrea Pirlo: I don't want to just copy someone's ideas, I have my own