Mali

Désobéissance civile en C4: l’INPS vidé, le travail à l’arrêt à la CANAM

La désobéissance civile se poursuit, ce mardi matin, dans la ville de Bamako. En petits groupes, les jeunes passent de service en service pour demander aux travailleurs de rentrer à la maison.

A 10h45, ce mardi 04 août, un groupe de jeunes manifestants a libéré, au cri de: «le pouvoir de Kaya Makan est terminé», les travailleurs du Centre de la Commune IV de l’Institut national de prévoyance sociale. Durant 5 minutes, le centre a été vidé de tous ses occupants et le portail fermé. Sur le portail, une affiche sur laquelle on peut lire «DESOBEISSANCE CIVILE» marque leur passage.

La joie de certains travailleurs…

En face de l’INPS, les manifestants se sont rendus à l’annexe de la Caisse nationale d’Assurance Maladie (CANAM). Après une courte discussion avec un responsable, les jeunes manifestants annoncent: «C’est une structure sanitaire, nous ne touchons pas aux structures de santé. Le travail doit continuer». Ceci dit, les jeunes se dirigent vers leur prochaine destination: la mairie de la Commune 4.

Alors que les usagers croyaient à la reprise effective du travail, à leur grande surprise, les éléments de la garde nationale qui filtrent les entrées annoncent l’arrêt du travail. Pour seule explication, un agent répond: «c’est un ordre du Directeur général qui a demandé à ce que tout le travail soit arrêté». Déjà, on pouvait voir partir les employés les uns après les autres, le visage souriant. Comme pour dire: «le salaire tombera de toute façon à la fin du mois».

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

Football news:

Bartomeu is getting closer to retirement: Socios bars collected 20 thousand signatures for impeachment
The American company Krause Group bought 90% of Parma's shares
Prokhorov denied information about wanting to buy Manchester United
Tiago said goodbye to Bayern: This is the most difficult decision of my career. I need new challenges
Bale and Regilon will fly to London today to complete transfers to Tottenham
We have found a club in the Bundesliga that will prevent Bayern from becoming Champions. More precisely, it was put together by the Players from Dortmund and Leipzig, the management from Gladbach, the sponsor from Hertha
Bruno is the best player of the season at Manchester United according to the fans. It came in January