Mali

FIN DE L’ÈRE TRUMP : LE NOUVEAU PRÉSIDENT JOE BIDEN REMET LES PENDULES A L’HEURE

L’élection américaine de novembre 2020 a vu Joe Biden JR ,de son nom complet,  Joseph Robinette Biden Jr, vainqueur devenant ainsi le 46ème Président des États-Unis. Investi le Mercredi 20 Janvier 2021, le Démocrate a aussitôt après pris des décisions qui changeront le cours des choses à travers le monde. Il met donc fin au règne Républicain prônant la scission des liens avec l’Afrique sans oublier l’Accord climatique de paris.

L’ancien numéro 2 des États-Unis sous Barack Obama est désormais le ‘‘Boss’’. Tombeur de Donald Trump dans une victoire acquise lors d’une présidentielle qui a tenu ses promesses, il a prôné la rupture avec les mesures prises par son prédécesseur. Chose concrète à travers plus d’une quinzaine de décrets changeant le cap de l’Exécutif Américain.

Le 46ème Président des États-Unis, Joe Biden JR, élu en novembre 2020, est revenu sur ce qui fut rejeté par son prédécesseur : l’Accord de Paris.

Son pays étant parmi les plus grands pollueurs du monde, le Démocrate reconsidère le respect de l’Accord de Paris. Un choix qui relance les choses avec l’Europe dont la France qui a eu du mal à se comprendre avec l’administration sortante.

Sur le plan Sanitaire, pays le plus touché du monde, les USA vont désormais adopter l’essentiel: le port du masque obligatoire. Alors que Donal Trump se « foutait » éperdument du COVID-19, bien qu’il en sera atteint, sa patrie continuera de multiplier les cas. Une situation qui a fini par provoquer une importante récession ainsi que la rapide propagation du Coronavirus.

Joe Biden n’entend pas le cautionner une minute de plus et a ciblé l’administration publique ainsi que les transports pour appliquer sa décision. Un budget de 20 milliards pour les vaccins et 50 milliards pour les tests est prévu par celui qui a plus de trente-quatre (34) ans d’expérience de vie politique.

Face au défi de la crise sanitaire, Joe Biden a signé un décret dès sa prise de fonction prévoyant la distanciation physique obligatoire pour les fonctionnaires évoluant dans les bâtiments fédéraux. Un retour se précise au sein de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), que les États-Unis avaient quittée, en mai 2020 !

En matière de politique migratoire, il a aussi pris le contre-pied de son prédécesseur, qui avait fait de la lutte contre l’immigration illégale son point fort. Joe Biden a annulé ainsi le «Muslim ban», un décret controversé qui interdisait aux ressortissants de pays à majorité musulmane d’entrer aux États-Unis: le Soudan ou le Nigeria en furent les principales victimes. L’ancien adjoint de Barack Obama signera une «proclamation» pour suspendre les travaux de construction du mur à la frontière avec le Mexique. Le financement obtenu sur le budget du Pentagone a suscité d’âpres batailles politiques et judiciaires ces quatre dernières années. «Le Mexique salue la fin de la construction (…)

BAMOISA

NOUVEL HORIZON

Football news:

Ex-President of Barcelona Bartomeu and 2 other people detained in the case of Barcelonagate
Police conducted searches at the office of Barcelona. This is due to the scandal with criticism of the players in social networks
The modern top-match of the Premier League is a pressing battle (but not a show). Tuhelj and Solskjaer again proved it
Manchester United will ask for Lingard 20+ million pounds. He may be included in the transfer of Rice
Manchester United and Leeds are Interested in 30-year-old defender Torino Nkulu
The only time he got mad at me was when I put the kettle whistle on the tailpipe of his car. English coach Glen Roeder has died
Mark Clattenburg: I am amazed that Manchester United were not allowed to kick a penalty for an obvious play by the hand of Hudson-Odoi. How not appointed after VAR-a mystery