Mali

L’attaque contre la gendarmerie de San n’a pas fait douze morts

Au Mali, la brigade territoriale de San, dans le centre du pays, a subi une attaque terroriste dans la nuit du 2 mars. Mais le bilan est loin des douze morts évoqué dans des messages WhatsApp et Facebook. Quel est le véritable bilan ?

« Ça chauffe à San… On dénombre 12 morts parmi les FDS (Forces de défense et de sécurité, ndlr). C’est vraiment dommage », ou encore « SAN: Des motocyclistes face à nos blindés de milliards. Bilan provisoire 12 morts » sur cette page Facebook.

Les messages de ce genre circulent depuis hier soir sur les réseaux sociaux à la suite de l’attaque perpétrée contre la brigade de la gendarmerie de San, à environ 400 km de Bamako. Certaines publications vont plus loin et prétendent qu’il y a « quatre gardes, six gendarmes, et deux policiers » parmi les victimes.

Faux

En réalité, tous ces bilans évoqués sur les réseaux sociaux sont faux. Il n’y a pas eu de perte en vies humaines dans l’attaque. Selon des sources concordantes, il n’y a eu qu’un blessé qui a été rapidement évacué. Les autorités locales ont confirmé ce bilan. Comme l’explique ici Félicité Diarra, la maire de San, interrogée par nos confrères de Mikado FM .

« L’état du blessé est stable », a confirmé le gouverneur, le colonel Ousmane Sangaré dans la journée de ce mercredi après une visite sur les lieux de l’attaque. « Le reste, ce sont des dégâts matériels, a-t-il ajouté : quatre véhicules et deux motos ‘’jakarta’’ calcinés, des impacts de balle sur le bâtiment, des documents jetés un peu partout et un écran d’ordinateur disparu. »

Source: Benbere

Football news:

Ole Gunnar Solscher: Rashford has a bad leg. I will give him as much time as I can
Manchester United have replaced the banners at Old Trafford due to player complaints. They said that the partners merge on a red background
UEFA may cancel the away goal rule in extra-time
Juventus gives Aguero a 2-year contract. The striker wants to play in Barca with Messi
Representatives of Porto insulted and provoked colleagues from Chelsea. The Blues claim that Tuchel did not insult Conceisau
Lukaku is at the level of Lewandowski, Holand and Mbappe. Ex-Inter striker Altobelli about Romelu
Valverde about football in Uruguay: You go to serve a corner, and there is some animal standing next to you