Mali

Mali : Désobéissance civile: une plateforme se dresse en rempart

Dans la déclaration liminaire, Boubacar BAH, a dénoncé le comportement des responsables du M5-RFP qui, malgré tous les efforts de médiation, sont campés sur leur position. Selon lui, le M5-RFP s’est radicalisé en rejetant toutes les recommandations des médiateurs.
Face à cette situation, la Plateforme ‘’le Mali est pour nous tous’’ a invité le M5-RFP à l’une des valeurs cardinales qui a fait la grandeur de notre pays, à savoir le dialogue. « Nous invitons une fois de plus le M5-RFP au dialogue. Le dialogue a toujours été depuis le temps des empires une valeur sûre de résolution des conflits. Cette valeur léguée par nos ancêtres est toujours d’actualité. Nous en appelons au sens élevé de responsabilité et de compréhension du M5-RFP pour s’assoir sous l’arbre à palabre entre frères Maliens afin de nous trouver une solution définitive », a appelé la Plateforme ‘’le Mali est pour nous tous’’.
Boubacar BAH a rappelé que le Mali a toujours été un pays de dialogue, de vivre ensemble et de cohésion sociale. Il a insisté à dire qu’il ne faut pas que ces valeurs nous échappent.
« Nous demandons aussi au M5-RFP de sursoir à son mot d’ordre de désobéissance civile qui ne fait que paralyser le pays. Nous devons tous avoir le souci de laisser les citoyens maliens vaquer à leurs occupations », a sensibilisé la Plateforme le Mali est pour nous tous.
La Plateforme a souhaité que cet appel au dialogue soit entendu, faute de quoi, la jeunesse de la Majorité présidentielle, en général, et celle de ‘’le Mali est pour nous tous’’, en particulier, prendra ses responsabilités pour éviter à notre pays un embrasement qui peut lui être fatal.
A son tour, le Président de la Plateforme, Alassane TANGARA, a clairement indiqué que son mouvement est contre le départ du Président de la République. Il a rappelé que parmi les 5 présidents que le Mali a connus, un seul a pu terminer son mandat. Pour lui, cela doit amener le peuple malien à s’interroger.
Le Président de la plateforme a soutenu que le conflit ne peut rien résoudre. « Il est inadmissible qu’un groupuscule se lève pour empêcher les Maliens de vaquer à leurs occupations. Cela ne sera plus toléré au Mali. Le Mali est déjà sous occupation dans les parties Nord et Centre. Il ne faut pas qu’on mette le feu à Bamako aussi. Nous n’accepterons plus qu’on vandalise nos biens publics et privés. Désormais ils nous trouveront devant eux », a mis en garde le Président de la Plateforme ‘’le Mali est pour nous tous’’, Alassane TANGARA.

PAR MODIBO KONE

Source : INFO-MATIN

Football news:

Lacazette scored after a mistake by Robertson. The forward has 3 goals in 3 Premier League games
Roy Keane: for Solskjaer, the honeymoon at Manchester United is over, the pressure will grow. Need a trophy
Dembele was late for Barcelona training. Koeman demands to arrive at the base an hour before class
Chris Waddle: I Don't see Manchester City Winning the Premier League this season
Lewandowski and Kuizans laughed at rumors of a conflict in training
Kevin-Prince Boateng signed a contract with Monza Berlusconi until the end of the season
Ex-Manchester United player Raphael: van Gaal is one of the worst people I've worked with. I was told that he doesn't like Brazilians