Mali

Mali : la Caisse nationale d’assurance maladie élabore un budget d’environ 140 millions USD pour 2021

Au Mali, la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) a tenu sa 22è session de son conseil d’administration à Bamako ce mercredi 24 février. A la fin des travaux, le conseil a annoncé que l’institution s’est dotée d’un budget prévisionnel de 75 milliards de F CFA (environ 140 millions USD) pour l’année 2021.

Les administrateurs se sont penché sur le rapport d’activité et l’exécution du budget de l’exercice écoulé à la date du 30 novembre 2020, avant de se prononcer sur le rapport d’activités et le projet de budget de 2021.

Selon Pr Mamady Kané, président du conseil d’Administration, la Caisse a mobilisé plus de 56,1 milliards de FCFA à la date du 30 novembre 2020, avec un taux de réalisation de 84% par rapport au montant prévisionnel annuel qui se chiffré à plus de 67 milliards. Pour l’exercice 2021, le budget de la Canam est estimé à un peu plus de 75 milliards contre un peu plus de 67 milliards l’année dernière.

Il faut aussi souligner que 125.414 personnes ont été enrôlées sur la période du 1er janvier au 30 novembre 2020, portant à 1.085.792 le nombre total de sujets enrôlés.

A sa prise de parole, Boubacar Dembele, le tout nouveau directeur général de la Canam, a expliqué que sa structure se trouve à un tournant important de la vie de la nation, notamment le basculement de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) vers le Régime d’Assurance Maladie Universelle au Mali (Ramu). Selon lui, ce projet a besoin de « l’accompagnement pour réussir cette transition ».

Football news:

Real Madrid put together a killing center - Modric-Casemiro-Kroos-for just 60 million euros. Even Luka Jovic was worth more
Zidane on 0:0 with Liverpool: We rode the storm and can be proud of our performance
2 Premier League clubs will play in the semi-finals of the Champions League for the 2nd time in 3 seasons
Zinedine Zidane: There are many masters at Real Madrid, but most of all I like the character of the guys
Emre Can: We played against probably the best team in the world. We can be proud of ourselves
Pep broke the curse of the Champions League: he took City to the semi-finals for the first time in five years. Only 4 players remained at the club from the last (and first) time for the club
Jurgen Klopp: Liverpool gave Real Madrid a bad feeling. We played well, but did not score