Mali

Mali : Mouvement des groupes terroristes dans les environs de la forêt du Wagadu: Plusieurs dizaines d’hommes armés prennent position non loin de Nampala

Cette présence terroriste,  qui n’est pas une première dans cette zone,  s’est amplifiée depuis les mois d’octobre, novembre et décembre,  suite à des incursions armées dans les localités de Farabougou, Kouroumacoura, Dogofry et N’Gomancoura.

Notons que tous ces villages situés à la lisière de la forêt du Wagadu  subissent l’afflux d’hommes armés affiliés pour la plupart à la Katiba Ansar Eddine Macina et AQMI.

Opération de ratissage

Aussi faut-il préciser que la récente concentration des groupes terroristes dans les environs de  Gallo-Nampala-Dioura pourrait s’expliquer par les opérations militaires de ces derniers jours  menées dans les secteurs de Farabougou et de la région de Mopti (le Gourma et les villages situés dans la zone dite des trois frontières).

L’armée a annoncé avoir saisi, le 16 décembre,  plusieurs motos, des armes et munitions, lors d’une opération de ratissage dans un repaire djihadiste de Farabougou. Les assaillants ont dû évacuer rapidement  la planque   avant l’arrivée des militaires.Et il n’est pas exclu que ces éléments dans la nature aient pu rejoindre les groupes déjà présents dans les environs de Nampala.

Aussi les groupes terroristes fuyant le Gourma et la zone des trois frontières qui font l’objet d’opérations intenses des forces armées et de leurs partenaires pourraient avoir rejoint le secteur de Nampala.

Afflux de groupes djihadistes

Selon un observateur, cette localité, qui se situe dans une zone stratégique, proche de la frontière mauritanienne, d’où le centre et le nord sont accessibles, mais  également  situé à quelques kilomètres de la forêt de Wagadou, est une destination pour beaucoup de ces organisations terroristes pour disparaitre et déjouer les dispositifs sécuritaires.Bien qu’aucune attaque n’ait encore été déclenchée contre une cible éventuelle, cet  afflux des groupes djihadistes  dans ces zones (plusieurs éprouvées par des attaques meurtrières) devrait être pris au sérieux par les FAMa.

Abdoulaye  DIARRA

Source: l’Indépendant

Football news:

Cavani has returned to training and is likely to play against Crystal Palace
Fabio Capello, Juventus played Rugby against the Port. Only Ronaldo and Chiesa can make a difference in this squad
Neymar: I posted how I was recovering from my injury, and I didn't get any messages saying, Wow, what a professional. No
Ole Gunnar Solscher: The work of the judges is very difficult and without additional pressure. We have to make their decisions
Joan Laporta: I'm sure Messi won't stay at Barca if I don't win the election. He gives the club 30% of revenue
Trent had idolized Gerrard since he was a kid, and he was in a fairy tale: he got Steven's care and the captain's armband. The story of a great relationship
Hazard's recovery from the injury is delayed. He probably won't play against Atletico on March 7