enseignants-professeur-ecole-eleve-enfant-nord-mali-kidal-tombouctou-gaoLa Ligue régionale de football de Kidal a remis mi-mars 2021 de lots de matériels sportifs (jeux de maillots et de ballons) aux différentes équipes du cercle de Tessalit et de la ville de Kidal. Il s’agit à travers ce don de susciter l’émergence de jeunes talents au niveau de la région.

Dans le cercle de Tessalit, les établissements scolaires qui ont bénéficié de la générosité du Président de la Ligue régionale de football sont : l’école de Tessalit ville, l’école Hamed Assalat 1, l’école Ahoumboubar, l’école Amachache, et l’école Hamed Assalat 2. Les écoles communautaires de Talabit (village natal du président de la Ligue régionale de football de Kidal), situées à plus de 80 km de Kidal sur la route d’Aguelhok et d’Intachdayatt et l’école Djounhan, située à 70km de Kidal dans la Commune d’Essouk, figurent parmi les bénéficiaires. Tout comme les écoles de Kidal ville, à savoir : Hamidi Ag Onan, Annajah, Baye Ag Mahaha, Intikwa, Anghamali, Medersa Koweit, Kidal 3 et Aliou.

Les équipements d’autres établissements comme le Lycée Attaher Ag Illy de Kidal, la medersa Aliou, la medersa Allachadd, la merdersa Al Houda, Tazaghafte sont en cours d’acheminement.

Si la remise des équipements à Kidal a été faite en présence du Conseiller aux affaires économiques et financières du Gouverneur de Kidal, Honorable Assory Aïcha Belco Maïga, du Directeur de l’Académie d’enseignement, du Directeur du Centre d’animation pédagogique de Kidal et des directeurs des écoles bénéficiaires, celle de Tessalit a enregistré la présence du Président du District de football de Tessalit, Moussa Ag Iknane.

L’objectif de ce don également est la détection de talents dans les écoles de brousse pour les clubs de Ligues 2 devant évoluer vers l’élite

Le Conseiller aux affaires économiques et financières du Gouverneur de Kidal, honorable Assory Aïcha Belco Maïga et le Proviseur du Lycée, Akly Ag Wakawalene, ont magnifié ce geste du président de la Ligue régionale de football de la 8è région. Ils ont exhorté le bureau de la Ligue à continuer sur ce chemin. «C’est une tradition qui est respectée….on connait le président de la Ligue de football de Kidal, toujours au service de sa propre base. Son crédo est de faire du foot scolaire un vivier pour le foot local. Au nom des autorités nous le remercions sincèrement pour tout ce qu’il fait pour sa région», ont-ils souligné.

«Ce don n’est point une première pour le donateur. C’est un cadre de la région qui n’a jamais oublié qu’il est d’ici…. », a rappelé le président de la Commission d’organisation de la Ligue, Baye Ag Ibrahim.

Correspondance particulière

Source : Le Challenger

Fatoumata