Mali

Morcellement des terres de l’IER : La mairie de la commune I s’éclabousse

Les membres de la commission foncière de l’Institut économie rurale étaient face aux hommes de médias le jeudi 25 février 2021. Une occasion d’exprimer leur ras-le-bol face aux convoitises cycliques des domaines d’expérimentation et de recherche de l’IER.

Depuis quelques temps le domaine de recherche et d’expérimentation de l’Institut d’économie rurale fait l’objet de convoitise de la part des spéculateurs fonciers avec à sa tête la mairie de la commune I.

Ces spéculateurs fonciers veulent à tout prix changer la vocation des espaces de l’IER. Il y a de cela deux semaines,  les spéculateurs fonciers avec la complicité des agents de la mairie de la commune I  tentent de morceler plus de 71 ha du domaine de  l’IER de Sotuba.

Une situation qui fait révolter plus d’un vu le rôle et la place que joue ce domaine dans la recherche agronomique. C’est dans ce domaine que la majeure partie des semences et les recherches sur les races animales, leurs nourritures et tout ce qui a trait au développement de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche au Mali et en Afrique se font dans cet espace.

La perte de cet espace sera fatale pour le développement de l’agriculture surtout que les agriculteurs et les autorités fondent beaucoup d’espoir sur l’IER.  Cette agression des espaces de l’IER à Sotuba n’est pas une première. En  février 2007, la section Synapro de l’IER soutenue par l’Untm a introduit une plainte contre l’accaparement des terres du centre régional de recherche agronomique de Sotuba  par la mairie de la commune I.  A l’issue de ce procès, la mairie a été condamnée à payer 289 925 500fcfa pour préjudice causé à l’IER. Jusqu’à présent la mairie ne s’est pas acquittée. C’est loin d’être un cas isolé. Les parcelles d’expérimentation de l’IER ont toujours fait l’objet d’agression de la part des spéculateurs fonciers.

Nous y reviendrons

Bissidi SIMPARA

Source : L’Alerte

Commentaires via Facebook :

Football news:

Messi has not scored against Real Madrid since May 2018
Zinedine Zidane: Real Madrid beat Barca deservedly. You can't blame everything on the judge
Ronald Koeman: The referee should have taken a clear penalty. But Barca will have to accept it again
Sergi Roberto on Braithwaite's fall: I was surprised that the referee immediately said that nothing had happened. He did not address VAR
Ex-referee Iturralde Gonzalez believes there was a penalty on Braithwaite. Andujar Oliver thinks not
Casemiro got 2 yellow cards in a minute and will miss Real Madrid's game with Getafe
Nacho about 2:1 with Barca: It was like a final, a very important victory. But Real Madrid still have a lot to do