Mali
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

« Pas d’inquiétude, le coton malien est assuré à 100% », assure le PDG de la CMDT, Dr Nango Dembélé après l’incendie de Koumatou

Dans la nuit du 30 au 31 mai 2022, une foudre a frappé les locaux de l’usine Cmdt de Koumantou. Près de 1352 balles de coton, soit 300 tonnes de fibre de coton sont parties en fumée dans la foulée. Le sinistre a pu être circonscrit grâce à l’équipe et aux installations techniques de la CMDT appuyées par la protection civile de Bougouni. Cinq jours après, l’administration de la holding, avec à sa tête son PDG Dr. Nango Dembélé, le directeur général de Saham Assurance Mali et le chef de file des compagnies d’assurance de la Cmdt, Bikiry Makanguile, ainsi que le chef de file de pool bancaires de la Cmdt, se sont rendus sur les lieux pour constater les dégâts.

Et selon les explications du PDG, une seule pile a été touchée et ce, grâce à la détermination de l’équipe technique de la Cmdt sur place déployée avant l’arrivée de la Protection civile de Bougouni.

En effet, comme toute les usines, celle de Koumantou dispose d’un réseau de sécurité composé de 20 bouches d’incendie et alimenté par 3 suppresseurs dont 2 électriques et un diesel à partir d’une réserve d’eau d’une capacité de 904 mètres cube. Ils maintiennent le réseau sous pression permanente de 10 barres de façon automatique. Une équipe spécialement dédiée à l’opérationnalisation de ce réseau assure la ronde 24h/24 sur l’ensemble du site pour prévenir et lutter contre l’incendie. L’une des dispositions urgentes à prendre immédiatement c’était d’isoler le lot de balles brûlées loin de l’usine pour sécuriser le reste des piles de balles.

 «J’ai reçu beaucoup de messages de gens inquiets de la situation… je les rassure : le coton malien est assuré», a rassuré le PDG, en mentionnant que les assureurs de la holding vont rembourser la totalité de la valeur du coton détruit. Et de relever que ça n’est pas la première fois que la Cmdt connait pareil sinistre.

À la suite du PDG, le chef de file du pool des assureurs de la Compagnie a également rassuré sur les dispositions prises pour couvrir la totalité du coton parti dans les flammes.

Amidou Keita

Commentaires via Facebook :