Mali

Route BANCONI-DIALAKORODJI-SAFO-DABANI-NOSSOMBOUGOU: Le ministre Makan Fily Dabo sur le chantier pour booster les travaux

Cette visite de terrain du ministre des Transports et des Infrastructures sur le chantier de la route Banconi- Nionssombougou constitue un nouveau départ aux yeux des populations qui sont sorties massivement tout au long du corridor malgré son caractère inopiné. A seulement 2 mois à la tête du département, Makan Fily Dabo déploie des efforts inlassables pour booster les travaux routiers à travers le pays à la satisfaction de la population.

Accompagné d’une forte délégation ce samedi, composée de son chef de cabinet, du directeur national des Routes, des agents techniques des départements des infrastructures et des domaines, des responsables du bureau de contrôle et de l’entreprise bénéficiaire du marché de construction du tronçon, de l’ensemble des maires des localités bénéficiaires du projet.

Malgré le retard accusé dû à l’occupation des emprises par les populations, on constate l’avancement des travaux à hauteur de souhait et déjà une distance de 32km est bitumée sur une longueur de 57,485 km. Les travaux de terrassement évoluent présentement sur la partie non bitumée.

Après avoir visité le chantier, le ministre Makan Fily Dabo a donné des consignes fermes en ce qui concerne la fin des travaux, prévue pour le 3ème semestre 2021 conformément à l’avenant qui proroge le délai initial de 8 mois supplémentaires permettant à l’entreprise d’achever les travaux dans un bref délai. Sur place, les responsables de l’entreprise COGEB ont pris l’engagement d’accélérer les travaux tout en respectant la qualité des travaux. En somme, ce déplacement du 1er responsable du département des Transports et des Infrastructures a suscité une lueur d’espoir au sein d’une population qui attend voir la fin de son calvaire. Elles ont salué cette visite du ministre Dabo qui constitue, selon eux, une lueur d’espoir pour l ‘accélération des travaux.

Ce projet de construction et de bitumage de la route Banconi-Dialakorodji-Safo-Dabani- Nossombougou s’inscrit dans le cadre des actions prioritaires du ministère des Transports et des Infrastructures sur la période 2016-2018 en cohérence avec le Plan d’actions prioritaires 2015-2019 de la Politique Nationale des Transports, des Infrastructures de Transports et du Désenclavement (PNTITD) adopté par le Conseil des ministres du 28 octobre 2015.

La réalisation du projet contribuera à l’atteinte des objectifs du Cadre Stratégique pour la Relance Economique et le Développement Durable (CREDD) sur la période 2016-2018. Il permettra de créer une voie sécurisée pour les gros porteurs empruntant le corridor Bamako-Dakar par le nord et de décongestionner le trafic à l’intérieur des villes de Kati et Bamako tout en mettant en place des ouvrages modernes permettant d’améliorer la sécurité et la qualité de vie des citoyens. L’objectif global du projet est de contribuer, grâce à la facilité de mobilité des agents économiques, au développement économique et social du pays. Plus spécifiquement, il vise, entre autres, à relier la RN3 (Bamako-Kati-Kolokani-Didiéni-Diéma-Nioro) à la RN27 (Bamako- Koulikoro) en passant par les localités de Banconi, Dialakorodji, Safo, Dabani, Nossombougou, etc., par une liaison adéquate et permanente ; éviter aux gros porteurs d’emprunter la route qui passe par la localité de Samè; faciliter l’écoulement des productions agricoles de la zone; améliorer la qualité et le cadre de vie des populations ; décongestionner le trafic à l’intérieur de la ville de Bamako ; réduire les coûts de transports et les coûts d’exploitation des véhicules; améliorer l’environnement urbain et l’assainissement de la zone; améliorer la sécurité des usagers et des populations en général ; créer des activités pérennes génératrices d’emplois.
L’exécution des travaux est confiée à l’entreprise COGEB International pour un montant de 27.729.986.552 FCFA. Les prestations de contrôle et de surveillance des travaux sont confiées au groupement de bureaux d’études SEFC0 International Burkina Faso/SEFCO International Côte d’Ivoire/GEDUR-IC pour un montant de 457.073.000 Francs CFA.

Le financement du projet est assuré entièrement par le Budget national.

Le projet est situé dans le District de Bamako et dans la région de Koulikoro. Il traverse la Commune I du district de Bamako et les Communes rurales de Dialakorodji, Safo, Yélékébougou et Nossombougou.
Spécificité technique

La route aura une emprise minimale de 30 mètres et sera réalisée en 2×2 voies sur 10 Km dans la section urbaine de Banconi à Safo, et en 1×2 voies sur 47 Km de Safo à Nossombougou. Dans le cadre des mesures environnementales et sociales, il est prévu la réalisation de 11 forages pour les populations des villages traversés par la route, des campagnes de sensibilisations sur les maladies (IST/VIH SIDA, paludisme, Ebola, etc.), la sécurité routière, la protection de l’environnement, la distribution gratuite des préservatifs et des moustiquaires imprégnées, les plantations d’arbres le long de la voie et dans les villages traversés à travers des bosquets villageois.

Etat d’avancement du Projet

Le taux d’avancement global des travaux est de 56,02% pour un délai consommé de 90,4%. La fin du délai contractuel est prévue pour fin février 2021. La situation d’exécution des travaux se présente comme suit : couche de forme exécutée sur 53,150 Km ; couche de fondation exécutée sur 52,700 Km ; couche de base en gravats concassés exécutés sur 38,5 Km ; revêtement béton bitumineux exécuté sur 35,320 Km ; dalots en béton armé sur 98 prévus, 75 sont réalisés et 06 en cours ; caniveaux exécutés en béton armé sur 5 133 ml.
Difficultés rencontrées :

Les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre du projet sont d’ordre multidimensionnel, notamment : l’occupation des emprises des travaux par les réseaux des concessionnaires (Ies conduites d’eau de la SOMAPEP SA et les lignes électriques de EDM SA) et des propriétés privées.

Cette situation n’a pas permis à l’entreprise d’évoluer conformément à son planning dans la section urbaine de 10 km entre Banconi-Dialakorodji. En effet, les différents délais supplémentaires accordés à l’entreprise ont été justifiés par cette libération tardive et non encore totale à la date de la présente visite du ministre Makan Fily Dabo.

O.D.

SourceMalijet

Football news:

Milan leases Tomori from Chelsea with the right to buy for 28 million euros. Medical check-up-today
Borussia Gladbach signed Kone for 9 million euros. The prop will finish the season in Toulouse
We want Messi to stay until the end of his career, but first we will think about the club. Even the best player in history is no more important than Barca. Freisha about Leo
Wijnaldum on Liverpool: We have implementation issues and it's hard to explain
Real Madrid will play Getafe in La Liga on February 9. The match of the 1st round was postponed due to Madrid's relegation from the Spanish Cup
Monaco bought top scorer Brugge Diatt for 16 million euros
Crystal Palace have loaned Mainz top scorer Mateta for 1.5 years with the right to buy out for 15 million euros