Niger
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Des acides aminés, des éléments essentiels à la vie, retrouvés sur un astéroïde

Ce sont de petits grains de poussière qui nous en apprennent beaucoup sur nos origines : prélevés sur un astéroïde par une sonde japonaise, ils ont été rapportés sur terre pour analyse. Et ils s'avèrent encore plus intéressants qu'anticipé, puisque ces grains de poussière contiennent des acides aminés, une des briques de la chimie du vivant sur Terre.

Il s'appelle Ryugu, c’est un bout de caillou flottant dans l'espace à plus de 300 millions de kilomètres de la Terre. Une cible, évidemment pas choisie au hasard par la Jaxa, l'agence spatiale japonaise pour sa mission Hayabusa-2. L’objectif: en prélever quelques grains, et les rapporter sur Terre pour analyse.

C'est chose faite, et Ryugu s'avère être un meilleur choix que prévu puisque la poussière rapportée nous apprend en effet qu'il s'agit d'un astéroïde parmi les plus ancestraux de notre système solaire. C'est un échantillon venu du passé, qui nous renseigne sur les conditions qui régnaient alors, il y a 4,5 milliards d'années.

Déterminer d’où viennent ces acides aminés

L’autre surprise de l'échantillon est qu'il contient des acides aminés, des molécules qui servent à fabriquer les protéines utilisées par les êtres vivants. Ce n'est pas la première fois qu'on en trouve dans l'espace puisque la mission européenne Rosetta en avait par exemple repéré sur la comète Tchouri.

En revanche, on ne sait toujours pas comment ces acides aminés sont apparus sur la Terre primitive. Seraient-ils venus du ciel grâce aux collisions avec des astéroïdes similaires à Ryugu ? Le débat n'est pas tranché, mais cette hypothèse vient de prendre un peu plus de poids.

À lire: Des scientifiques dévoilent la première photo d'un trou noir supermassif au cœur de la Voie lactée