Niger
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

[EN DIRECT] Guerre en Ukraine: le sort du Donbass repose sur la ville de Sievierodonetsk, selon Zelensky

Au 106e jour de l'invasion russe en Ukraine, jeudi 9 juin, suivez en direct les dernières informations sur le conflit. 

► Moscou a bloqué le site internet de RFI, qui diffuse des informations dans une quinzaine de langues dont le russe. Une adresse URL alternative permet d'accéder au site en français et en russe. RFI en russe est aussi disponible sur Telegram : https://t.me/RFI_Ru via un VPN et en Russie en français par satellite sur Hotbird.

► Le site de la rédaction russe de RFI diffuse la radio publique ukrainienne (en langue ukrainienne) depuis la page d'accueil.

Les points essentiels :

► Les soldats ukrainiens livrent à Sievierodonetsk l'une des « batailles les plus difficiles » depuis le début de la guerre pour résister aux forces russes qui contrôlent désormais une grande partie de cette ville stratégique de l'Est où, selon le président Volodymyr Zelensky, se joue « le sort » de la région du Donbass.

► La Russie s'est dit « prête » à garantir la sécurité des navires céréaliers quittant les ports ukrainiens, avec la coopération de la Turquie, a assuré mercredi son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov qui rencontrait son homologue turc à Ankara. Mais la rencontre n'a pas débouché sur la mise en place de couloirs maritimes sécurisés permettant l'exportation de céréales par la mer Noire. 

► Plus de 1 000 soldats ukrainiens, qui avaient été capturés à Marioupol, ont été transférés en Russie où ils feront l'objet d'une enquête, selon l'agence russe TASS.

► L'économie mondiale s'enfonce un peu plus avec la guerre en Ukraine et risque de creuser plus bas encore, alerte l'OCDE dans ses dernières prévisions, qui tablent sur un net recul de la croissance mondiale et une flambée de l'inflation cette année.

Les horaires sont donnés en temps universel (TU), cliquez ici pour rafraîchir

06h30 : Le sort du Donbass repose sur la ville de Sievierodonetsk, selon Zelensky

Les soldats ukrainiens livrent à Sievierodonetsk l'une des « batailles les plus difficiles » depuis le début de la guerre pour résister aux forces russes qui contrôlent désormais une grande partie de cette ville stratégique de l'Est où, selon le président Volodymyr Zelensky, se joue « le sort » de la région du Donbass. « Nous défendons nos positions, en infligeant des pertes importantes à l'ennemi. C'est une bataille très dure, très difficile, probablement une des plus difficiles de cette guerre », a affirmé le président ukrainien dans une vidéo diffusée mercredi soir.

Pour la Russie, mettre la main sur cette ville serait déterminant en vue d'une conquête de l'intégralité du vaste bassin houiller du Donbass, déjà en partie tenu par des séparatistes prorusses depuis 2014. « À bien des égards, le sort de notre Donbass se décide là », a estimé M. Zelensky.

06h20 : Bonjour et bienvenue dans ce direct

Vous pouvez retrouver notre live d'hier en suivant ce lien.

L'intégralité de notre suivi quotidien et en direct de la guerre en Ukraine.
L'intégralité de notre suivi quotidien et en direct de la guerre en Ukraine. © Studio graphique FMM