logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo
star Bookmark: Tag Tag Tag Tag Tag
Niger

Législatives en Espagne: les socialistes en tête, l'extrême droite sort renforcée

Le Premier ministre socialiste sortant Pedro Sanchez est arrivé dimanche en tête mais n'a pas amélioré ses chances de gouverner. Après le dépouillement de 95% des bulletins de vote, le Parti socialiste (PSOE) de Pedro Sanchez, qui espérait obtenir une majorité claire pour mettre fin au blocage politique, ne compte plus que 120 députés contre 123 après le précédent scrutin, en avril.

Le deuxième parti le plus voté est le PP, qui améliore son score par rapport au dernier scrutin en avril. Les conservateurs du Parti populaire obtiennent 88 sièges, contre 66 aux législatives d'avril.

Le parti de l'extrême droite Vox, fondé il y a cinq ans, arrive en troisième position, et double son nombre de sièges au Parlement. Vox obtient 52 sièges, contre 24 lors des précédentes élections en avril. Vox aurait bénéficié de l'émoi suscité par la crise en Catalogne qui a dominé la campagne marquée par plusieurs nuits de violences suite à la condamnation mi-octobre de neuf dirigeants indépendantistes à de lourdes peines de prison pour la tentative de sécession de 2017.

Pendant la campagne, le socialiste Pedro Sanchez a tenté de mobiliser son électorat contre la montée de Vox, qu'il présentait comme un retour du franquisme, en dénonçant la droite qui n'a pas hésité à s'allier avec ce parti pour prendre le contrôle de l'Andalousie, la région plus peuplée d'Espagne, de la région de Madrid, la plus riche, et de la mairie de la capitale. Il ne semble pas avoir été entendu.

La formation d'un gouvernement s'annonce compliquée, car ni un bloc de gauche ni une alliance des droites n'atteignent la majorité absolue de 176 sièges sur 350.

(Avec AFP)

Themes
ICO