Senegal
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

« Kogn Bi » du 27 01 2023

« Kogn Bi » du 27 01 2023: Au sortir de la réunion d’évaluation des engagements relatifs à l’organisation du Magal de Porokhane, l’administration territoriale a annoncé avoir pris les dispositions idoines pour que la sécurité soit assurée avant, pendant et après l’événement religieux….Des évasions ont été signalées, hier jeudi, à la Maison d’arrêt et de correction de Mbour….Un fait gravissime s’est passé à la sortie Est de Touba, sur la RN3. Quatre bandits armés de coupe-coupe et de bâtons avaient barré cette route nationale…

Mort dans un poulailler

 Nous en savons un peu plus sur la découverte dans un poulailler à Kounoune d’un corps sans vie, renseigne Dakaractu. Il s’agit du jeune A. Fall plus connu sous le nom de: Sadio né à Dakar et est célibataire sans enfant. Éleveur de son état demeurant à Kounoune A. Fall travaillait dans le poulailler de la Dame F. B. Kane depuis plus de 03 ans. Il a été retrouvé mort à l’intérieur du poulailler avec un fil électrique à la main. Inquiète de ne plus pouvoir joindre son employé qui serait injoignable depuis le Lundi 23 janvier 2023, la propriétaire des lieux, aurait appelé le gardien d’à côté du nom de Djibril dans le but de lui demander des nouvelles et peu de temps après c’est ce dernier qui lui dit qu’il l’avait trouvé mort dans le poulailler.

Selon Djibril, le gardien d’à côté, depuis trois jours il n’a pas aperçu le défunt et c’est sur la demande de sa patronne qu’il s’est rendu à son poulailler pour vérifier. Après avoir tapé à la porte en vain, il aperçut sa moto à l’intérieur. C’est ainsi, toujours selon lui, que la dame F.B.KANE lui aurait demandé de sauter le mur du poulailler pour vérifier à l’intérieur si tout allait bien. Arrivée à l’intérieur, il aurait trouvé que ce dernier était mort .. Son corps était en état de pétrification avancé. C’est ainsi que Mme KANE alertera ses parents et les Gendarmes qui se sont rendus sur les lieux pour les constats.

 100 éléments des Forces de défense et de sécurité seront à Porokhane
Au sortir de la réunion d’évaluation des engagements relatifs à l’organisation du Magal de Porokhane, l’administration territoriale a annoncé avoir pris les dispositions idoines pour que la sécurité soit assurée avant, pendant et après l’événement religieux. À cette occasion, 600 éléments du Groupement mobile d’intervention (GMI) et 500 agents de la gendarmerie seront mobilisés dans toute la cité religieuse. Ainsi, le déploiement des éléments de la gendarmerie est prévu à partir du 26 janvier. Quant aux éléments du Groupement mobile d’intervention (GMI) de la Police nationale, il aura lieu à partir du 30 janvier ou le 31 janvier 2023…

Des évasions signalées à la Mac de Mbour


Des évasions ont été signalées, hier jeudi, à la Maison d’arrêt et de correction de Mbour. L’un des détenus qui se sont faits la malle est Mamadou Moustapha Diop, 22 ans, mêlé dans l’affaire du meurtre d’une Franco-Sénégalaise à Somone. Un assassinat qui avait défrayé la chronique, il y a quelques semaines. Moustapha Diop s’était introduit dans une résidence sise au quartier « Les Aigrettes de Somone » avec son acolyte pour dépouiller la Franco-Sénégalaise appelée Béa. La tentative de vol avait viré au meurtre. L’autre évadé, du nom d’El Hadj Sarr dit « El Hadj Ndiaye », né en 2002 à Thiadiaye, est un apprenti-camion, a rapporté notre source.

Un maître-tailleur arrêté pour trafic

Les éléments de la brigade de gendarmerie de Dahra ont réussi un grand coup de maître. En effet, suite à un renseignement anonyme faisant état d’un trafic intense de chanvre indien entretenu par le maître tailleur M. Nd. dans son atelier situé en face du marché central, les hommes en bleu n’ont pas mis du temps pour rallier le lieu indiqué. Après une fouille menée à l’intérieur de l’atelier, les hommes du commandant Mamadou Lo ont découvert sur plusieurs cornets de chanvre indien. Arrêté et conduit à l’unité, le mis en cause a reconnu les  faits qui lui sont reprochés.
Il a été déféré au parquet de Louga pour trafic de chanvre indien.

Des coupeurs de route arrêtés

Un fait gravissime s’est passé à la sortie Est de Touba, sur la RN3. Quatre bandits armés de coupe-coupe et de bâtons avaient barré cette route nationale pour tenter de dépouiller des passagers à bord des véhicules. En provenance de Dahra Djolof, un homme à bord de son véhicule  a échappé à cette embuscade. Sous le choc, le chauffeur s’en est ouvert, vers 16 h, à une patrouille de la brigade de proximité de Ndindy. C’est ainsi que les gendarmes se sont déployés aussitôt dans la zone indiquée. Ayant flairé la présence des forces de l’ordre, les quatre coupeurs de route ont disparu dans la brousse. Mais un large ratisse a permis aux hommes en bleu de neutraliser les quatre bandits, à l’issue d’une longue course-poursuite. Quatre coupe-coupes ont été également saisis. Mis devant le fait accompli, l’un des malfrats est passé aux aveux, alors que ses compères ont tenté de nier en bloc, sans convaincre, les enquêteurs rompus à la tâche. Au terme de l’enquête, les coupeurs de route aux initiales D. B., T. B., M. B. et A. S. ont été déférés  au parquet de Diourbel.

Un étudiant se suicide à Thiès

Finalement, le jeune inconnu retrouvé mort par pendaison, au quartier Petit-Thialy, dans la commune de Thiès-Nord, avant-hier mercredi 25 janvier, a été identifié. R. Ndiaye, juste âgé de 24 ans, avait des problèmes psychiatriques. L’étudiant dans un institut privé à Thiès, originaire de la localité de Ngoyé, dans la région d Diourbel, qui ne jouissait donc pas de toutes ses facultés, habitait le quartier Petit-Thialy où il vivait chez son oncle. Lequel, aussitôt la nouvelle répandue, s’est présenté au poste de police de Nginth avant d’aller identifier son neveu admis à la morgue du centre. Le défunt avait d’ailleurs même un rendez-vous, ce 31 janvier, à Fatick où il suivait ses traitements dans un centre psychiatrique. Le corps de la victime a été récupéré par la famille éplorée qui compte l’inhumer dans son village natal.

Un étudiant se suicide à Thiès (Bis)

Pour rappel, le corps sans vie de la victime a été retrouvé pendu par le cou à un arbre, vers les coups de 9 heures du matin, à l’intérieur d’une sorte de champ touffu d’herbes, jouxtant le terrain de football «Djibo», derrière le collège Saint-Gabriel. La victime, habillée d’un pantalon jean et d’une sorte de jacket treuil camouflé, ne détenait par devers lui aucune pièce justificative pour une quelconque identification sur son état-civil, non plus un téléphone portable pouvant indiquer une reconnaissance sur sa personne. Après le constat des éléments du Commissariat central de Thiès, les sapeurs-pompiers ont déposé le corps sans vie à la morgue du centre régional hospitalier El Hadji Ahmadou Sakhir Ndiéguene.

Le réseau des universitaires républicains

 Le réseau des universitaires républicains s’est prononcé sur l’actualité économique, politique et sociale du pays. En effet, il a commencé par la tenue de la deuxième édition du sommet mondial africain sur l’agriculture « Nourrir l’Afrique ». Les universitaires républicains indiquent que ce sommet est une occasion pour le président de la République Macky SALL, d’exposer la vision, les grandes avancées et les perspectives heureuses du Sénégal dans le domaine agricole. Par ailleurs le RUR félicite le chef de l’Etat pour la tenue de la rentrée solennelle des Cours et Tribunaux, occasion pour lui, de renouveler son soutien à la Magistrature, pilier essentiel de notre démocratie. Le RUR félicite l’Etat du Sénégal pour les mesure prises pour le renforcement de la sécurité routière et invite les différents acteurs (transporteurs, chauffeurs, forces de défense et de sécurité) aux respects stricts de ces mesures pour le bien des usagers.  Toutefois, le RUR partage la décision du bureau de l’Assemblée nationale d’exclure madame Aminata Touré, après un constat d’une démission de fait de son parti politique. Avant de condamner les appels à la violence notés ces derniers temps lors de rassemblements politiques du PASTEF