Senegal
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Séminaire Inter-gouvernemental FRANCO-SENEGALAIS: Boubacar Sèye appelle à l’annulation des visas

Amadou Bâ, Premier ministre, Aïssata Tall Sall, ministre des Affaires étrangères et Antoine Félix Diome sont à Paris, dans le cadre du séminaire intergouvernemental franco-sénégalais. La migration sera au cœur des débats.

 La France est le partenaire numéro 1 du Sénégal en termes de relations économiques, sécuritaires, entre autres.  Le Premier ministre, Amadou Ba, accompagné d’une importante délégation, est actuellement au pays de Marianne, dans le cadre du séminaire intergouvernemental franco-sénégalais. Pour le Président de l’Ong « Horizons sans frontières », Boubacar Sèye, les visas constituent une arnaque. Organisé au château de Champs-sur-Marne, près de Paris, ce séminaire intergouvernemental est un « cadre de discussion et de décision unique » entre les deux pays pour « réaffirmer le caractère privilégié de la relation bilatérale franco-sénégalaise ». Selon le Président de l’Ong Horizons sans frontières, Boubacar Sèye, il faut que la délégation sénégalaise pose le débat sur la migration et la délivrance des visas.

A l’en croire, il faut annuler les visas car ils sont une violation des droits de l’homme. » Le débat en France est relatif aux questions migratoires.  « Un tel séminaire devrait pousser les autorités sénégalaises à faire avancer la réflexion sur la prise en charge de ce que devrait être la migration dans un monde mondialisé. D’autant plus qu’il y a un flux migratoire, mais le mode de gestion est réservé à l’Europe », dit-il.  Dans le même ordre d’idées, Boubacar Sèye poursuit que « notre pays devrait prendre ce leadership à travers la rencontre et lancer l’initiative africaine sur les migrations internationales, ne serait-ce que pour un parallélisme des réponses. »

Cette question de la délivrance des visas devrait être à l’ordre du jour, car « nous savons tous que ces visas constituent une arnaque et une violation de l’article 13 de la déclaration des droits de l’homme. Il faut régler ce problème », clame-t-il.

Cette rencontre est axée sur la jeunesse, « dans la continuité du sommet Afrique-France de Montpellier ». Il s’agit aussi de dresser la nouvelle feuille de route des relations bilatérales entre les deux pays avec à la clef la signature d’accords.  Le premier accord va porter sur l’éducation, le sport et la culture, le développement économique, l’agriculture durable. La France est à la première place quand il s’agit d’investissements, malgré les parts de marché grignotées par des puissances étrangères. Ce qui menace les intérêts français au Sénégal. Amadou Ba et Elisabeth Borne, Premier Ministre de France, vont aussi se pencher sur les questions de sécurité. Une affaire qui va pousser la France à réformer ses relations sécuritaires en Afrique dans le Sahel. « Chassée dans le Sahel, la question reste à savoir ce que Dakar va offrir à Paris au sujet de la présence militaire françaises en Afrique.

MOMAR CISSE