Senegal
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Troisième Candidature de Macky Sall: Le comité d’initiative de « Jàmma Gën « 3e mandat lance une pétition

Faisant face à la presse ce mardi, le comité d’initiative de « Jàmm à Gën » 3e mandat composé par des organisations de la société civile et des personnes indépendantes a lancé un appel à la population Sénégalaise, aux autorités religieuses et coutumières et aux partis politiques à s’unir autour de la vérité, préserver la paix, la cohésion sociale et l’exception sénégalaise. Sur ce, une pétition a été lancée pour demander au président Macky Sall de ne pas se présenter à la prochaine élection présidentielle de 2024.

Dans leur déclaration, le Comité d’initiative de Jàmm à Gën 3éme Mandat a encore rappelé sa demande au président Macky Sall à ne pas céder aux voix qui le poussent à violer la Charte Fondamentale sur laquelle il a prêté serment et qui disposait, en 2001, que le mandat du Président de la République du Sénégal est renouvelable une seule fois. ‘’Nous l’invitons à nouveau à respecter sa parole (ce qu’il a dit, répété et écrit), donc à s’en tenir à la seule interprétation valide qu’il a lui-même donnée de la Constitution, à savoir que le quinquennat de 2019-2024 était son second et dernier mandat et que lui ni personne d’autre ne pouvait exercer plus de deux mandats consécutifs au Sénégal’’ , a déclaré le comité.

Le collectif dit d’avoir un objectif à atteindre qui est : ‘’zéro mort, zéro blessé et zéro dégât en 2023 – 2024’’. Profitant de cette de cette occasion pour ce rappeler la date du 31 janvier pour prier et rendre symboliquement un hommage aux victimes de la répression consécutive à la candidature à un 3éme mandat du Président Abdoulaye Wade en 2011- 2012. Cependant, les membres du comité ont fait un appel solennel au chef de l’Etat et ses partisans à ne pas se donner le droit de souiller la mémoire de Mamadou Diop et des autres victimes, de faire reculer la démocratie de onze années et encore moins de réprimer des Sénégalais pour s’accrocher à un pouvoir auquel ils ont accédé au prix du sang de notre jeunesse. ’’Nous avons constaté la montée d’une violence verbale ces derniers jours.

A vous Monsieur le président de la République, il ne faut pas secouer la mémoire de feu Mamadou Diop qui s’était sacrifié à vos côtés en ce jour de 31 janvier 2012 pour dire non à la 3e candidature de l’ancien président de la République Mr Abdoulaye’’ , a dit Mouhamed Mbodj, le porte-parole du jour. ‘’Laisser le Président Macky Sall faire un troisième mandat serait synonyme de présidence à vie. Ce qui signifie, assisté à la mort de la révision des mandats.

Rappelons-le qu’il a été dit et écrit qu’il est à son dernier mandat’’ , a-t-il ajouté. Les écoutants, les membres de ce comité, on constate qu’ils sont très déterminés et ont interpellé la population. ‘’Nous appelons toutes les forces vives de la nation à joindre leurs intelligences et forces pour ne pas laisser prospérer et triompher les thèses d’une minorité, dont l’objectif déclaré menace nos lois, nos valeurs morales, nos acquis démocratiques ainsi que la stabilité de notre cher Sénégal’’ , ont-ils indiqué dans leur déclaration

Mimi Touré signe la pétition

Prenant part au point de presse du comité Jàmm à Gën 3ème mandat l’ancienne collaboratrice de Macky Sall, Aminata Touré a signé la pétition. ‘’Je viens de signer la pétition lancée par le « collectif Jàmm à Gën 3e mandat », contre le troisième mandat. Ce qui est normal, car la Constitution est très claire et le président Macky Sall lui-même l’avait clairement indiqué en disant qu’il ferait deux mandats », a soutenu l’ex premier ministre. Selon Mimi, cette signature est naturelle. Aussi, elle invite tous les démocrates à la signer puisque, d’après elle, la paix est le produit intérieur brut le plus précieux, sa stabilité aussi. Et d’ajouter que ‘’Si le chef de l’Etat veut s’entêter à vouloir faire un autre mandat que je considère comme illégal aussi bien du point de vue juridique que moral, cela va créer des problèmes’’.

MADA NDIAYE