Tunisia
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Air Algérie gagne du terrain en Afrique, la Royal Air Maroc en ligne de mire

Avec le nouveau programme de vols dévoilé hier mercredi 10 août, Air Algérie affiche clairement ses ambitions : Détrôner les leaders du continent que sont Ethiopian Airlines, EgyptAir ou encore la Royal Air Maroc (RAM) avec ses 20 dessertes en Afrique. Alger, qui a pris une toute autre dimension en Afrique, entend accompagner cette dynamique par une kyrielle de nouvelles liaisons aériennes. Les ténors africains n’ont qu’à bien se tenir, les Algériens accélèrent la cadence…

Abidjan (la capitale ivoirienne), Niamey (Niger), Bamako (Mali), Ouagadougou (Burkina Faso), Libreville (Gabon), Dakar (Sénégal), Pretoria (Afrique du Sud), Adis Abebba (Éthiopie) et Brazzaville (Congo), la compagnie aérienne algérienne desservira très prochainement ces capitales africaines, principalement en Afrique de l’Ouest. Rappelons que cette région abrite l’organisation économique la mieux structurée et la plus prospère du continent, la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest), dont fait partie la première puissance économique d’Afrique, le Nigéria…

Les visées des autorités algériennes sont limpides : Faire en sorte que la compagnie aérienne nationale soit aussi attractive que les géants du continent pour taper dans l’oeil des hommes d’affaires. C’est cela la clé de l’essor économique de l’Algérie dans son continent, sur les pas de la Chine, de la Turquie, de l’Italie et du Maroc…

Mais il faut reconnaître que présentement la RAM est nettement en avance sur Air Algérie, notamment sur la nouvelle cible d’Alger, l’Afrique de l’Ouest. La RAM est présente dans la majorité des capitales des pays francophones : Dakar (Sénégal), Banjul (Gambie), Conakry (Guinée), Abidjan (Côte d’Ivoire), Cotonou (Bénin), Lomé (Togo), Douala et Yaoundé (Cameroun), Pointe Noire et Brazzaville (Congo). A ajouter aux pays de l’Afrique anglophone et lusophone : Freetown (Sierra Leone), Monrovia (Liberia), Lagos (Nigeria), Bissau (Guinée-Bissau), Accra (Ghana), Malabo (Guinée équatoriale) et Luanda (Angola).

Au démarrage Air Algérie sera contrainte de mettre en place des vols à perte vu que les échanges commerciaux avec ces nouvelles destinations sont faibles, mais dans la durée l’approche est gagnante. En effet Alger a entamé la restructuration de l’économie pour préparer l’après-pétrole. Cela passera forcément par une industrialisation du pays à marche forcée, ce qui permettra aux Algériens de proposer aux pays de l’Afrique subsaharienne les produits qu’ils sont obligés de faire venir de très loin, pour un prix forcément plus élevé…

Le Maroc l’a bien compris et prospère dans ces niches depuis des décennies. L’Algérie devra évoluer dans ce sillage, dans la perspective de l’instauration de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), laquelle va hisser les transactions commerciales à un autre niveau. Il faudra être prêt pour profiter de l’embellie, Alger est déjà sur les starting blocks

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Afrique de l'Ouest, afrique subsaharienne, air algérie, Algériens, capitales africaines, Dessertes, liaisons aeriennes, RAM, royal air maroc, Tunisie rente, vols