Tunisia
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Daily brief national du 28 septembre 2022: Afek Tounes propose une alternative à Kais Saïed, Fin de mission de Lorenzo Fanara ambassadeur d’Italie à Tunis

Le porte-parole du parti Afek Tounes, Anas Soltani a assuré que le président du parti Fadhel Abdelkafi pourrait représenter l’alternative à Kaïs Saïed au palais de Carthage, car il est en train de proposer des solutions à la crise.

Il a ajouté que de ce fait, Abdelkafi est en train de gêner en haut lieu, car la crise est économique et sociale, et non politique, et qu’il faut laisser la place aux compétences économiques.

Soltani a ajouté que le parti appelle à des élections présidentielles anticipées, pour assurer cette transition nécessaire.

Actualités politiques 

Crise socio-économique: Le PDL organise une manifestation à cette date

Le Parti destourien libre (PDL) a dénoncé la détérioration du pouvoir d’achat, l’envolée des prix et la pénurie des denrées de base dans le pays tout en pointant le silence des autorités face aux dossiers socio-économiques brûlants.

Le PDL a, de ce fait, annoncé l’organisation d’un mouvement protestataire le samedi, 15 octobre 2022, au centre ville de Tunis pour dénoncer l’appauvrissement du peuple.

Fin de mission de Lorenzo Fanara ambassadeur d’Italie à Tunis

La cheffe du gouvernement, Najla Bouden, a reçu, ce mardi, l’ambassadeur italien à Tunis, Lorenzo Fanara, à l’occasion de la fin de sa mission en Tunisie.

Bouden a tenu a remercier le diplomate pour les efforts qu’il a fourni durant sa mission dans le sens de la promotion de la coopération des deux pays, ainsi que l’aide italienne pour la Tunisie dans sa lutte contre la pandémie, de façon particulière.

Saisie de 600 MD dans le local du SNFSI : Le syndicat porte plainte

Le porte parole du syndicat national des FSI, Chokri Hamada, a déclaré ce mardi au micro d’une radio privée que la brigade chargée de l’enquête ordonnée par le parquet suite à la découverte de 600 MD dans les locaux du syndicat, a vérifié que le retrait de cet argent et sa détention n’ont rien d’irrégulier, et qu’elle n’a pas saisi l’argent et n’a arrêté personne, dans le cadre de cette enquête.

Un conseiller de l’ambassade tunisienne à Londres condamné à 4 ans de prison

Le pôle judiciaire financier a condamné un conseiller à l’ambassade tunisienne à Londres à 4 ans de prison, et à verser une amende de 16 mille dinars, pour détournement de fonds.

L’individu en question s’est rendu coupable de détournement de fonds publics, pur financer les études de ses deux filles à l’étranger.

Actualités sociales

La pression des autorités a déréglé le réseau des entrepôts d’emmagasinage des produits alimentaires

Le président du bureau régional de l’UTICA à Béja a confié à TunisieNumerique, que la région disposait d’un réseau important d’entrepôts et de chambres froides d’emmagasinage des produits alimentaires. Il a ajouté que ce réseau jouait un rôle important dans la régulation du marché et des prix.

Mais la pression des autorités et les descentes et saisies répétées sur ces entrepôts, sans oublier les peines d’emprisonnement, ont dissuadé les professionnels de continuer leur travail, jugeant que çà ne valait pas la peine de risque de se faire emprisonner en dépensant son propre argent et en ne faisant rien d’illégal.

75% de la récolte de pommes endommagées !

Mohamed Hedi Frahati, président du bureau régional de l’UTAP à Rouhia, au gouvernorat de Siliana a assuré que près de 75% de la récolte de pommes a été endommagée à cause d’une maladie résistante aux fongicides et aux insecticides utilisés.

Frahati a expliqué que des pluies accompagnées de grêles ont endommagé près de 60% de la récolte ajouter à cela la propagation de cette maladie qui a conduit à une perte de 75% au total de la récolte.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!