Tunisia
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

France-Sondage : L’étoile filante Élisabeth Borne pourrait sauver la “macronie”

Par Souleymane Loum  | Il y a 2 minutes

Alors qu’elle n’a encore rien accompli de significatif et qu’on lui prête même l’intention de faire passer en force – en usant du fameux article 49-3 au Parlement – la très polémique réforme de la retraite, la cote de popularité de la Première ministre Élisabeth Borne est au zénith, ou presque. D’après la dernière enquête Ifop pour le JDD, 43% des Français sondés se disent satisfaits du rendement de Borne. C’est deux points de plus par rapport au mois d’août dernier…

Cette embellie dure depuis 3 mois. Pour les sondés la Première ministre est “sérieuse et travailleuse“, “déterminée” et “fiable“. Elle engrange même 13 points de plus chez les sympathisants du parti Les Républicains (62% de satisfaits), +19 points auprès des sympathisants socialistes (51%), +6 points parmi les retraités interrogés (53%) et +9 points dans la catégorie des 65 ans (56%). Bref, ils sont tous conquis par le poulain de l’ex-maire de Paris, le socialiste Bertrand Delanoë…

Quant au chef de l’Etat, Emmanuel Macron, il se porte bien également avec une hausse d’un point de sa cote de popularité (38%). Il n’avait pas connu une telle rentrée depuis septembre 2017, au début de son premier mandat. Seul bémol : le nombre des Français pas du tout satisfaits de son action n’a pas bougé, 30%. Alors que pour la Première ministre le rang des mécontents recule d’un point, 19%.

Celle qui était censée être en CDD de mission d’intérim après le départ de Jean Castex s’en sort très bien et rassure toutes les franges d’une France qui ne sera pas épargnée par la tempête mondiale consécutive à la guerre en Ukraine. A ce rythme là Borne pourrait très bien être la perle que cherche le camp présidentiel pour préparer l’après-Macron

Bon, on n’y est pas encore, les élections de 2027 c’est incroyablement loin. Il faudra entre temps qu’elle survive à la pléthore de combats sur sa longue route, à commencer par son voyage à Alger pour assurer les arrières des Français et déminer le terrain des visas. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Bertrand Delanoë, cote de popularité, Elisabeth Borne, emmanuel macron, enquete, français, France, guerre ukraine, Jean Castex, Première ministre, réforme de la retraite, sondage